Publié : 5 mai 2025 à 17h39 par Dimitri COUTAND
Parc éolien Yeu-Noirmoutier : les premières éoliennes quittent Saint-Nazaire
Ce lundi 5 mai marque une étape décisive dans la construction du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier. Le navire “Vole au vent” a levé l’ancre depuis Saint-Nazaire, chargé des premières éoliennes prêtes à être installées au large des côtes vendéennes.
/medias/jQeGQgXNld/image/IMG_20230303_07163316778254166311746459093495-format16by9.jpg)
Ce lundi 5 mai 2025, le navire “Vole au vent” a quitté le port de Saint-Nazaire avec à son bord les éléments constitutifs de quatre éoliennes offshore : quatre nacelles, quatre mâts et douze pales. Destination : le parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier, situé à 11,7 km de l’île d’Yeu et à 16,5 km de Noirmoutier.
Ce convoi marque le début d’une longue série de rotations qui s’échelonneront jusqu’au mois d’août. Quinze allers-retours seront nécessaires pour transporter et installer les 61 éoliennes prévues sur le site.
Le parc Yeu-Noirmoutier, quatrième parc éolien en mer en France
Lancé en juillet 2023, le chantier du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier franchit donc une nouvelle étape clé. Après la mise en place de la sous-station électrique en juin 2024, conçue aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, l’installation des éoliennes peut désormais commencer.
Chaque éolienne possède une puissance de 8 MW, soit un total de 496 MW pour l’ensemble du parc. Une fois opérationnelles d’ici fin 2025, elles permettront de produire environ 1 900 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de l’ensemble de la population de Vendée.
Le parc Yeu-Noirmoutier deviendra le quatrième parc éolien en mer mis en service en France.