Pays-de-la-Loire 

20 août 2021 à 6h41 par Valentin Esteve

Parc éolien au large de Saint-Nazaire : la sous-station électrique est installée

La sous-station électrique du parc éolien offshore au large de Saint-Nazaire et la Baule a été installée cette semaine. Cet énorme transformateur permettra de collecter l'électricité des éoliennes pour l'envoyer vers la terre.

Installation de la sous-station électrique

Le chantier du parc éolien offshore au large de Saint-Nazaire se poursuit et vient de franchir une nouvelle étape. La sous-station électrique, qui avait quitter les chantiers navals de Saint-Nazaire il y a quelques jours a été installée sur sa plateforme haute de 50 mètres (en partie immergée), appelée également un jacket. Une opération impressionnante effectuée par le groupe Allseas.

 

Cet énorme transformateur électrique de 2 200 tonnes permettra de récupérer le courant des éoliennes pour ensuite le transférer vers la terre ferme via un câble sous-marin. 

 

MISE EN SERVICE EN 2022

Le parc sera mis en service à l'horizon fin 2022. La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique. La maintenance s'effectuera depuis la Turballe.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA