BretagnePays-de-la-Loire

1er septembre 2022 à 7h06 par Valentin Esteve

On ressort les cartables : c'est la rentrée scolaire !

12 millions d'élèves vont retrouver le chemin des écoles ce jeudi 1er septembre partout en France. Focus sur la rentrée en Bretagne et en Pays de la Loire.

Ecole

UN NOUVEAU LYCÉE EN VENDÉE

Dans la région Pays de la Loire, ce sont un peu plus de 877 000 élèves qui vont faire leur rentrée ce jeudi. Parmi les nouveautés : l’ouverture du nouveau lycée d’Aizenay, en Vendée. Il figure parmi les établissements à la pointe en matière d’écoconstruction, notamment en raison de ses performances énergétiques. Il sera inauguré dès ce matin par la présidente de la région Christelle Morançais.

 

S’agissant des transports, le conseil régional promet que le transport scolaire sera assuré aujourd’hui pour la quasi-totalité des 140 000 élèves inscrits. À priori il n’y a qu’un seul circuit qui ne sera pas assuré, entre Savenay et Saint-Nazaire. Environ 71 élèves sont impactés.

 

EN BRETAGNE, MOINS D'ÉLÈVES CETTE ANNÉE 

En région Bretagne, ce sont un peu plus de 596 000 élèves qui reprennent le chemin de l’école aujourd’hui. Ce qui représente une baisse de 6 000 par rapport à la rentrée 2021. 

 

Là aussi, certains écoliers vont faire face à des nouveautés. Comme à Maen-Roch, où l'école Jacques Prévert est transférée cette rentrée dans des bâtiments modulaires. L'établissement va être en travaux pendant deux ans. Les élèves retrouveront le bâtiment normal lors de la rentrée 2024. 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA