Publié : 6 février 2025 à 19h35 par Titouan GUIBERT
Obsèques du petit Émile : un dernier adieu en Provence
Après plus d’un an et demi d’enquête, les obsèques du petit Émile Soleil, disparu en juillet 2023 au Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, se tiendront ce samedi en Provence.
/medias/jQeGQgXNld/image/R3YBPBTFOFHVXD6MJVQW3GC4DQ1738866823484.jpg)
C'est moment de recueillement pour la famille et les proches après plus d’un an et demi d’attente et d’enquête. Les obsèques du petit Émile se tiendront ce samedi en Provence. L’enfant de deux ans et demi, dont la disparition avait bouleversé la France, sera inhumé après une cérémonie religieuse célébrée dans la basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var.
Un temps de recueillement ouvert au public, comme l’a précisé monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse Fréjus-Toulon. Profondément croyante, la famille du garçonnet souhaite vivre cet hommage dans l’espérance et la foi.
Une messe selon l’ancien rite
La cérémonie religieuse sera célébrée selon l’ancien rite par un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, une communauté catholique traditionaliste. L’inhumation du petit garçon se fera au Haut-Vernet, lieu de sa disparition. Ses parents avaient initialement souhaité une concession familiale pour pouvoir, à terme, reposer auprès de leur fils. La municipalité leur a finalement accordé une parcelle individuelle.
Un deuil toujours marqué par l’inconnu
Si l’heure est désormais au recueillement, de nombreuses questions restent en suspens autour des circonstances de la disparition et du décès d’Émile. En mars 2024, la découverte d’ossements de l’enfant avait relancé l’enquête, mais sans apporter de réponses définitives. Les investigations se poursuivent, laissant une famille endeuillée, en quête de vérité et de justice.
Ce samedi, c’est un dernier hommage qui sera rendu à Émile, un moment de prière et de souvenir pour un petit garçon dont la disparition a ému bien au-delà de ses proches.