Actualités Pays-de-la-Loire 

28 février 2016 à 18h10 par Valentin Esteve

Une semaine pour vaincre le décrochage scolaire

La "semaine de la persévérance scolaire" débute ce lundi en Loire-Atlantique ainsi que dans 4 autres départements gérés par l'académie de Nantes. Objectif : vaincre le décrochage scolaire.

RCA
Crédit: -

Pour la première année, l’Académie de Nantes organise une "semaine de la persévérance scolaire" qui s’inscrit dans le plan mis en place par le Ministère de l’Education nationale "Vaincre le décrochage scolaire". Selon l'académie de Nantes, qui bénéficie cette année d'un "plan de lutte contre le décrochage scolaire", il s'agit là de "développer la persévérance scolaire tout au long de l’année, mobiliser les équipes et les jeunes" pour lutter contre le décrochage scolaire. Cette "semaine de la persévérance scolaire" est l'occasion de découvrir un ensemble d’actions allant de la prévention à la remédiation, en passant par l’intervention.

 

Les portes-ouvertes en Loire-Atlantique :

 

- Lundi 29 février, dès 10h15 : collège Albert Vinçon à Saint-Nazaire. Vous y découvrirez les classes relais. Des classes destinées aux élèves présentant des risques de décrochage.


-
Mardi 1er mars, de 10h00 à 12h00 : collège Robert Schuman à Châteaubriant. Vous assisterez à la première séance du DAMA (Découverte active des métiers de l'artisanat), un programme qui propose aux collégiens des actions de découverte des formations et métiers de l'artisanat.


- Samedi 5 mars, de 9h00 à 12h30 : collège Sophie Germain à Nantes. Vous y découvrirez les classes coopérantes. Un dispositif qui sensibilise à travers les enseignements disciplinaires et la vie scolaire à l'entraide, la coopération, le respect, la confiance et l'engagement.


- Mardi 8 mars, dès 15h00 : collège Paul Doumer à Nort-sur-Erdre. Vous y découvrirez le dispositif AccSann (accompagnement de la sanction). L'objectif de ce dispositif est de faire en sorte que les sanctions infligées en cas de transgressions de règle soient éducative. Le but est d'éviter la récidive.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA