Actualités Région 

24 octobre 2012 à 0h00 par La rédaction

Une « épicerie solidaire » à Vertou

<strong>Le projet conjoint de la Ville et de l'association « Vertou Solidaire »</strong><br />

RCA
Crédit: -
Une épicerie solidaire a ouvert ses portes en avril 2012 à Vertou.Initiative conjointe de la Ville de Vertou et de l'association « VertouSolidaire », ce dispositif permet à plusieurs dizaines de famillesvertaviennes en difficultés sociales, économiques, fragilisées ouexclues d'accéder à bas prix à des produits alimentaires, d'hygiène et à des vêtements. Elle est ouverte trois jeudis par mois. Une Convention était signé en Mairie fin avril 2012 entre le CentreCommunal d'Action Sociale et l'associaiton "Vertou Solidaire".

L'épicerie solidaire est située au rez-de-chaussée du Centre Communal d'Action Sociale.

A Vertou, environ 160 personnes, soit une soixantaine de familles,devraient bénéficier de ce dispositif. Accompagner les personnes endifficulté vers plus d'autonomie; Ce projet est né de la réflexionconcertée entre le CCAS de Vertou et deux associations très actives surle volet de la solidarité : « Entraide Alimentaire de Vertou » (sectionlocale de la « Banque Alimentaire 44 »), et « Entraide Vestiaire » quidepuis plusieurs années, distribuaient des colis alimentaires et desvêtements à des familles suivies par le CCAS. Si la démarche étaitgénéreuse, elle n'était pas pour autant complètement satisfaisante caruniquement basée sur une distribution, sans « plus value » sociale etpédagogique.

Pour l'entrée du projet dans sa phase «opérationnelle », « l'Entraide Alimentaire Vertou » et l'association «Entraide Vestiaire » ont décidé de fusionner et de se réunir dans unenouvelle association baptisée « Vertou Solidaire ».

Un suivi du CCAS, un engagement fort des bénévoles associatifs

Les bénévoles de l'épicerie solidaireLes bénéficiaires de l'épicerie solidaire y sont orientés par le CentreCommunal d'Action Sociale, qui réalise dans un premier temps uneévaluation de leur situation sociale. L'accès à l'épicerie solidaire est obligatoirement « à durée déterminée » (de 3 à 6 mois en moyenne) etrepose sur un principe fort : la contribution financière desbénéficiaires, sachant que les prix de vente des produits distribuésdans les épiceries solidaires varient entre 10 et 20 % de leur prixhabituel dans les commerces traditionnels.



L'épiceriesolidaire est ouverte le premier et deuxième jeudi du mois de 9h à 12h,le quatrième jeudi du mois de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour tout renseignement :
Centre Communal d'Action Sociale
22 rue de l'Ile de France
Tél. : 02 51 71 05 05
Courriel : social@mairie-vertou.fr

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA