Actualités Pays-de-la-Loire 

30 mai 2016 à 17h10 par Elsa Borrel

Tous à vos sacs de tri pour l'opération Plage & Mer Propres samedi !

L'opération Plage & Mer Propres propose aux citoyens de participer au nettoyage du littoral ce samedi 4 juin. En Loire-Atlantique, l'initiative concerne les plages de La Turballe et Pornic.

RCA
Crédit: -

Le printemps, c’est le temps des grands nettoyages. Et la mer n’échappe pas à la règle. Ce samedi, c’est l’opération « Plage & Mer Propres » partout en France ! Les Comptoirs de la mer sont à l’origine de cette initiative. L’idée : mobiliser les citoyens pour ramasser les déchets sur la plage et préserver l’environnement. Pour l’occasion, les associations présentes vont encadrer les bénévoles et leur fournir un kit de tri sélectif.

 

23 plages françaises sont concernées par l’opération en partenariat avec leurs mairies. « Les plages choisies sont souvent plus exposées aux déchets, notamment à cause de l’orientation », explique Jean-Jacques Murienne, directeur des Comptoirs de la Mer de La Turballe et Pornic. En Loire-Atlantique, ce sont les deux communes concernées par l’opération Plage & Mer Propres. Les rendez-vous sont donnés ce samedi 4 juin :

 

- à La Turballe : Plage des Bretons, de 10h à 12h

 

- à Pornic : Plage de Portmain, de 10h à 12h.

 

Mais au fait, est-ce que les français sont de si mauvais élèves ? Pour Jean-Jacques Murienne, le problème est plus global et les consciences ont nettement évolué ces dernières années.

Écouter Jean-Jacques Murienne

 

Les personnes qui veulent participer à cette initiative citoyenne doivent s’inscrire sur le site internet de l’opération.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA