Actualités Sports 

10 juillet 2015 à 11h42 par Marie-Lou Akeroyd

Tour de France à la voile à Pornichet : le deuxième jour

C'est le deuxième jour du tour de France à Pornichet. De nombreuses régates sont prévues. Suivez les résultats en direct avec Radio Côte d'Amour.

RCA
Crédit: -

 

11h30 : C'est le deuxième jour du Tour de France à la voile à Pornichet. La météo est d'ailleurs exceptionelle : un grand soleil et du vent, qui devrait forcir durant la journée. Aujourd'hui, les régates resteront près de la côte. Elles sont nombreuses à être programmées, toutes d'une durée assez courte. En début de journée ce sont les étapes de qualifications. Les finales auront lieu cet après-midi. La première régate a démarré ce matin à 11h15. L'équipage Combiwest s'est imposé en tête de cette course.

 

12h23 : La deuxième partie des 28 équipages s'est élancée. Normandy Elite a franchi la ligne d'arrivée en premier. Il est suivi de Vannes Agglo, arrivé en deuxième position.

 

12h46 : La deuxième manche est maintenant terminée pour la première partie des bateaux. Résultat final : PRB prend la tête de cette course. Combiwest arrive en deuxième position, suivi de Cheminées Poujoulat en troisième position. 

 

 

12h54 : Seulement 9 bateaux sur les 14 au départ sont toujours en course pour cette deuxième partie de deuxième manche. 5 concurrents ont été disqualifiés, ils ont franchi la ligne de départ trop tôt. Le leader de cette régate est Armor Lux, suivi de Radio Vinci Autoroutes qui arrive deuxième. La Fondation FDJ termine troisième.

 

 

13h22 : Le vent s'est renforcé, mais il est aussi assez instable, compliquant le travail des équipages. C'est la première partie de la troisième manche de qualifications. Le trimaran Combiwest arrive en première position, avec une très large avance. C'est la deuxième victoire pour eux en trois courses. En deuxième position on retrouve Sodebo, suivi de Groupama, arrivé troisième.

 

 

14h07 : C'est la deuxième partie de cette troisième et probablement dernière manche de qualifications. Le vent très instable a surpris certains concurrents qui se sont retrouvés totalement à l'arrêt pendant un instant. Grandeur Nature Véranda qui avait très mal commencé cette journée a réussi à s'imposer. Vannes Agglo termine deuxième et Radio Vinci Autoroutes termine troisième, bloquant la route de Fondation FDJ qui arrive juste derrière.

 

14h58 : Une quatrième manche est engagée pour déterminer quels équipages feront la finale or ou la finale argent. Une quatrième manche toujours coupée en deux. Pour la première moitié des bateaux, c'était une arrivée très serrée entre Souffle du Nord et Maître Coq. Les deux bateaux étaient côte à côte à 50 mètres de l'arrivée, avant que Souffle du Nord ne reprenne de la vitesse et arrache la première place. En troisième position on retrouve Groupama, très constant dans ses classements.

 

 

15h33 : c'est la toute dernière course qualificative de cette étape. Les points vont maintenant être comptés afin de déterminer qui participera à la finale or où à la finale argent. Une toute dernière épreuve remportée par Vannes Agglo. Prince de Bretagne arrive second et La France du Nord au Sud troisième.

 

 16h01 : On vient de l'apprendre, deux finales auraient dû avoir lieu, une finale or et une finale argent. Finalement, la finale argent n'aura pas lieu. La raison est le vent. Il est actuellement très faible sur la baie de La Baule-Pornichet et afin de ne pas terminer les courses trop tard, la deuxième finale a été annulée. 

 

16h08 : Les épreuves de qualifications sont terminées. La finale argent n'aura donc pas lieu. Voici la liste des quatorze qualifiés pour la finale or : Vannes Agglo-Golfe du Morbihan, Combiwest, Prince de Bretagne, Groupama, Radio Vinci Autoroute, PRB, Maître Coq, Spindrift, Dunkerque Voile, Beijaflore Sailing, Le Souffle du Nord, LaFranceduNordauSud.fr, Grandeur Nature Vérandas et Dynamique Voile/Homkia

 

17h20 : C'est la fin de cette étape à Pornichet. Une fin en beauté avec les 14 meilleurs équipages de la journée réunis lors d'une toute dernière course : la finale d'or. Et c'est LaFranceduNordauSud.fr qui remporte cette dernière régate. On retrouve juste derrière lui Dunkerque Voile et le Souffle du Nord, arrivé en troisième position. Le classement final sur les deux jours arrivera prochainement. 

 

17h27 : Depuis hier le Tour de France à la voile fait étape à Pornichet. Deux jours de compétition intense pour les équipages. Cette étape s'ajoute à celles déjà réalisées à Dunkerque puis Fécamp pour un classement final sans cesse en mouvement. À ce jour le champion du Tour de France à la voile est Groupama, avec un total de 244 points. Combiwest arrive deuxième avec un total de 232 points et Grandeur Nature Vérandas ferme le podium avec 230 points. 

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA