Actualités Région 

5 mai 2015 à 0h00 par La rédaction

Thouaré-sur-Loire : annoncée sur Facebook, la soirée d'anniversaire dégénère

<p>Un jeune condamné à des TIG.</p>

RCA
Crédit: -

NANTES, 4 mai 2015 (PressPepper) - Un jeune de 19 ans a été condamné lundisoir à effectuer soixante-dix heures de travail d'intérêt général (TIG), pouravoir participé aux heurts qui avaient suivi l'évacuation d'un pavillon deThouaré-sur-Loire en février dernier suite à un anniversaire qui avaitdégénéré.

Quelque 250 personnes s'étaient en effet incrustées chez celui qui avaitimprudemment annoncé sa soirée sur Facebook, comme dans le film américain Projet X...Evacuées à coups de gaz lacrymogènes par les gendarmes, certaines avaient alorsincendié des poubelles et renversé des barrières dans la rue, pendant plusd'une heure.

Marvin*, jusqu'alors inconnu de la justice, avait pour sa part admis avoirmis le feu à un container à poubelles, près de l'école primaire voisine."Il y avait l'alcool, et puis l'effet de groupe", a tenté d'expliquerau tribunal le jeune homme, qui était venu de Sainte-Luce-sur-Loire avec descopains.

"Il y avait vraiment des gens de partout : ça venait de Nantes,d'Ancenis... D'ailleurs, dans le bus, tout le monde allait à la fête : unesoirée comme ça, un mardi soir, c'est rare", a-t-il observé.

Sa peine s'avère au final conforme aux réquisitions du substitut duprocureur de la République, qui avait explicitement demandé au tribunalcorrectionnel de Nantes de ne pas prononcer de prison avec sursis, une peinesouvent "mal interprétée" par les justiciables, au profit d'unecondamnation plus "concrète"./GF (PressPepper)

*prénom d'emprunt

© 2014 PressPepper SARL - Tous droits réservés. Aucune des informationscontenues dans ce serveur ne peut être reproduite ou rediffusée sans leconsentement écrit et préalable de la SARL PressPepper. Tout contrevenants'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code dela Propriété intellectuelle : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000euros d'amende.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA