Actualités Pays-de-la-Loire 

6 mars 2017 à 11h39 par Valentin Esteve

Tempête Zeus : le point sur la situation à midi

La Loire-Atlantique et la Vendée sont en alerte orange.

RCA
Crédit: - De nombreux obstacles sont signalés sur les routes

DIFFICULTÉS DE CIRCULATION

De nombreux axes de Loire-Atlantique et de Vendée sont concernés par ces difficultés voire sont coupés. Des obstacles perturbent la circulation à Guémené-Penfao, Nozay, Mouais, Plessé. 

 

 

À Nantes, sur le pont de Cheviré, au moins un camion s'est couché sur la chaussée vers 9h30, probablement à cause du vent, entraînant la fermeture du pont en cours de matinée et faisant un blessé. Le pont de Saint-Nazaire a également été fermé, les rafales ayant dépassé les 120 km/h. Enfin, le pont de Noirmoutier a aussi été coupé à la circulation. 

 

COUPURES DE COURANT

En Loire-Atlantique, Enedis relève à midi environ 20 000 coupures de courant, essentiellement en zone rurale. Le secteur d'Herbignac avait été le premier à être touché vers 8h.

 

En Vendée, la préfecture annonçait 12 000 foyers privés de courant à 11h.

 

LES POMPIERS SUR LE PONT

En Vendée, comme en Loire-Atlantique, on compte une centaine d'interventions des pompiers, surtout pour des chutes d'arbres et d'obstacles. À Saint-Nazaire, le parc paysager porte les stigmates du passage de cette tempête. De nombreux arbres sont abimés voire couchés.

 

 

Du côté du vent, une pointe à 117 km/h a été relevé à Palluau, en Vendée ; près de 180 km/h à Ouessant, au large de la Bretagne ! Enfin pour les prévisions, Météo-France ne prévoit pas d'amélioration. Le vent devrait rester aussi puissant une grande partie de l'après-midi.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA