2 octobre 2020 à 3h13 par Valentin ESTEVE
Tempête Alex : une vingtaine d'interventions des pompiers dans la nuit, le pont de Saint-Nazaire rouvert
Le plus gros de la tempête est passé dans la nuit.
C'était annoncé, la tempête Alex a touché le nord*ouest de la France. En Pays-de-la-Loire, son passage s'est surtout fait ressentir entre minuit et 3 heures. Les stations météo ont relevé des pointes de vent à plus de 110 ou 120 km/h, notamment sur la pointe de Chémoulin près de Saint-Nazaire. 122 km/h ont été relevés à Noirmoutier. Ce vendredi matin, il faut cependant rester vigilant, sur les routes du réseau secondaire, beaucoup de branches, voire d'arbres sont par terre.
Les pompiers comptabilisent une vingtaine d'interventions en Loire-Atlantique, essentiellement sur la presqu'île guérandaise, pour des arbres tombés ou des objets qui menaçaient de tomber. Aucune victime n'est signalée.
Le pont de Saint-Nazaire, qui avait été fermé de manière préventive ce jeudi soir a rouvert ce matin. Le pont de Cheviré est également ouvert.
LE MORBIHAN PLUS TOUCHÉ
C'est finalement dans le Morbihan, département en alerte rouge, qu'Alex a été le plus violent. Les stations météos ont capté une rafale à 186 km/h à Belle-Île juste avant minuit. Il s'agit d'un record. 157 km/h ont été relevés sur l'Île de Groix, 135 km/h à Sarzeau.
#Meteo #Bretagne #TempeteAlex �xÈx� 186 km/h à Belle-Île, c’est un record absolu pour cette station qui ne transmet plus !
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) October 1, 2020
La webcam de l’île est également hors-service !
Grande prudence pour les prochaines heures sur le continent, la prévision confirme cette sévère tempête !
Des dégâts sont signalés dans plusieurs villes. A Vannes, la toiture d'un collège s'est envolée. Les établissements scolaires resteront fermés dans le département ce vendredi.
Le vent est tombé sur le Morbihan, mais beaucoup de dégâts : branches, arbres sur les routes, coupures de courant, toitures envolées.. #TempeteAlex #Morbihan #Tempete #AlerteRouge@KeraunosObs @meteociel @BFMTV @ChroChao @MeteoExpress pic.twitter.com/buw7CIZ7BC
— Elawenn_LP (@ElawennLP) October 2, 2020