Actualités Pays-de-la-Loire 

2 octobre 2020 à 1h41 par Valentin ESTEVE

Tempête Alex : une vingtaine d'interventions des pompiers dans la nuit, le pont de Saint-Nazaire rouvert

Le plus gros de la tempête est passé dans la nuit.

RCA

C'était annoncé, la tempête Alex a touché le nord*ouest de la France. En Pays-de-la-Loire, son passage s'est surtout fait ressentir entre minuit et 3 heures. Les stations météo ont relevé des pointes de vent à plus de 110 ou 120 km/h, notamment sur la pointe de Chémoulin près de Saint-Nazaire. 122 km/h ont été relevés à Noirmoutier. Ce vendredi matin, il faut cependant rester vigilant, sur les routes du réseau secondaire, beaucoup de branches, voire d'arbres sont par terre.

Les pompiers comptabilisent une vingtaine d'interventions en Loire-Atlantique, essentiellement sur la presqu'île guérandaise, pour des arbres tombés ou des objets qui menaçaient de tomber. Aucune victime n'est signalée.

Le pont de Saint-Nazaire, qui avait été fermé de manière préventive ce jeudi soir a rouvert ce matin. Le pont de Cheviré est également ouvert. 

LE MORBIHAN PLUS TOUCHÉ

C'est finalement dans le Morbihan, département en alerte rouge, qu'Alex a été le plus violent. Les stations météos ont capté une rafale à 186 km/h à Belle-Île juste avant minuit. Il s'agit d'un record. 157 km/h ont été relevés sur l'Île de Groix, 135 km/h à Sarzeau.

Des dégâts sont signalés dans plusieurs villes. A Vannes, la toiture d'un collège s'est envolée. Les établissements scolaires resteront fermés dans le département ce vendredi.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA