Actualités Pays-de-la-Loire 

3 janvier 2017 à 10h56 par Valentin Esteve

STX : la reprise des chantiers par Fincantieri finalement confirmée ce mardi matin

Après un moment d'hésitation, la justice sud-coréenne a finalement confirmé le nom de Fincantieri pour la reprise des chantiers STX.

RCA
Crédit: -

L'annonce avait dans un premier temps été repoussée. Finalement, la justice sud-coréenne a confirmé ce mardi matin le nom de Fincantieri pour la reprise des chantiers nazairiens. Le groupe italien était le seul à avoir déposé un dossier. Ni le tribunal de Séoul, ni le repreneur n'ont donné davantage de détails. Fincantieri devrait à l'avenir détenir 67% des chantiers, l'État français 33%.

 

STX Offshore & Shipbuilding, groupe sud-coréen en redressement judiciaire est propriétaire à 66% des chantiers de Saint-Nazaire, dont le carnet de commande est plein jusqu'en 2020.

 

LES SYNDICATS OPPOSÉS À CETTE REPRISE

Force Ouvrière demande au gouvernement d'engager la loi de protection des entreprises stratégiques. En effet, Fincantieri fait partie des concurrents des chantiers nazairiens. Les syndicats craignent un transfert de compétence, voire un délaissement des bureaux nazairiens au profit des infrastructures déjà présentes en Italie. 

 

Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée FO :

 

Écouter Nathalie Durand-Prinborgne

 

Le secrétaire d'état chargé de l'industrie est attendu mercredi soir à Saint-Nazaire. Il doit rencontrer des syndicats.

 

De son côté, la CFDT Navale soulève plusieurs questions, auxquelle il faudra répondre "dans les prochaines semaines". La crainte du syndicat est de voir les chantiers nazairiens se spécialiser uniquement dans les grands navires, au détriment des autres productions, telles que les sous-stations pour les énergies marines renouvelables, qui permettent aux chantiers de dégager une marge. La CFDT pose également la question de l'arbitrage entre les infrastructures françaises et italiennes.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA