Actualités Pays-de-la-Loire 

6 avril 2016 à 13h17 par Anthony MARSAIS

STX : 4 milliards de contrat pour les chantiers nazairiens

Ce qui était une rumeur vient d'être officialisé par le porte-parole du gouvernement. MSC va commander 4 paquebots géants à STX France.

RCA
Crédit: -

Après les rumeurs, la confirmation de la bonne nouvelle : le carnet de commandes des chantiers STX est complet jusqu'en 2020 et il s'étoffe désormais jusqu'en... 2026 ! Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a confirmé ce mercredi midi l’information qui circulait depuis lundi. Les chantiers navals de Saint-Nazaire construiront 4 nouveaux paquebots géants pour l’armateur MSC.

 

Le contrat, d’un montant de 4 milliards d'euros, sera officialisé ce mercredi après-midi à 16h30 lors d’une entrevue à l’Elysée entre le patron des chantiers Laurent Castaing, le PDG de la société MSC et le président Hollande, puisque l’Etat détient un tiers des parts de STX France. « Le contrat n’a pas d’équivalent en terme de volume » précise Stéphane Le Foll.

 

Ces quatre paquebots mesureront 335 mètres de long et 47 mètres de large et contiendront 2 750 cabines passagers. Ils seront donc plus longs que le MSC Meraviglia en cours de construction à Saint-Nazaire (315 mètres) mais moins imposants que Harmony of The Seas (362 mètres), qui sera livré le mois prochain.

 

Le sénateur de Loire-Atlantique Yannick Vaugrenard a aussitôt salué cette bonne nouvelle et attend désormais des annonces sur l'emploi. « Une nouvelle fois, le savoir-faire exceptionnel des chantiers STX et de ses salariés permet d’enregistrer des commandes qui marqueront, par leur nature, l’histoire mondiale des paquebots. La visibilité suffisamment bonne et le temps suffisamment long sont une opportunité unique en faveur d’un vaste plan de formation et d’emploi au bénéfice de la main d’œuvre locale. Je souhaite que la Direction des chantiers, l’Etat, Pôle emploi, les collectivités territoriales et particulièrement le Conseil Régional, organisent une mobilisation générale afin que ces millions d’heures de travail profitent amplement aux habitants du territoire. »

 

Autre réaction, celle du député Les Républicains de Loire-Atlantique Christophe Priou. L'ancien maire de Guérande se dit soulagé que « pour une fois, Ségolène Royal ne se soit pas mêlée du dossier et, par conséquent, qu'il ait pu aboutir...»

 

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA