Actualités Pays-de-la-Loire 

26 mai 2016 à 3h47 par Anthony MARSAIS

STX : 3 paquebots de plus à construire à Saint-Nazaire !

STX France a signé une intention de commande de trois navires avec l’armateur américain RCCL, qui vient de récupérer l’Harmony of The Seas.

RCA
Crédit: -

Le carnet de commandes de STX Saint-Nazaire est désormais archi-complet jusqu’en… 2023 ! Le groupe américain Royal Caribbean Cruises Ltd vient en effet de signer une intention de commande de trois navires supplémentaires, un pour sa marque Royal Caribbean International (RCI) et deux pour sa marque Celebrity Cruises.

 

STX devra construire un Oasis 5 long de 362 mètres (l’Harmony atteint 363 mètres) équipé de 2 750 cabines passagers et pouvant accueillir plus de 6 000 croisiéristes. Ce navire devra être livré en 2021. Le chantier nazairien aura également en charge la construction de deux paquebots Edge aux dimensions plus « modestes » : 300 mètres de long et 38 mètres de large. Ces bateaux dotés de 1 450 cabines passagers accueilleront 2 900 vacanciers. Ils sont à livrer en 2021 et 2022. Cette commande exceptionnelle reste soumise aux conditions de financements.

 

Depuis le début de l’année 2016, STX France a enregistré 9 commandes. Le chantier naval devra ainsi livrer deux paquebots par an entre 2018 et 2022. « La charge est maintenant assurée pour les sept prochaines années et pour un niveau au plus haut de nos capacités industrielles, soit un emploi pour 6 000 personnes sur le site en incluant les effectifs de nos co-réalisateurs. STX France va donc poursuivre et renforcer ses embauches, ses commandes avec ses coréalisateurs locaux, le développement de ses programmes de R&D et son plan d’investissements, y compris dans le domaine des énergies marines renouvelables » souligne Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA