Actualités Pays-de-la-Loire 

26 novembre 2020 à 9h10 par Julie DROIN

SOS Méditerranée lance une collecte nationale

La méditerranée est aujourd'hui la route migratoire la plus empruntée au monde, la plus mortelle aussi. L'association lance un appel aux dons pour sauver des vies en mer. On en parle avec la nouvelle antenne de Saint-Nazaire.

RCA
Le S.O.S. est un signal de détresse universellement connu pour demander une assistance immédiate en


Selon l’Organisation Internationale de la Migration, plus de 20 000 personnes ont péri noyé depuis 2014 en tentant de rejoindre l’Europe dans des embarcations de fortune, et il ne s’agit  que d’une estimation.  Faute d’un dispositif institutionnel, l’association SOS Méditerranée a été créée afin de venir en aide aux bateaux, souvent à la dérive. Grace à elle, plus de 30 000 vies ont été sauvées.


Aujourd’hui son navire, l’Océan Viking, est retenu en Italie par les autorités qui réclament des aménagements dit de sécurité. L’association met donc tout en œuvre pour repartir au plus vite alors qu'une centaine d’hommes, de femmes et d’enfants ont encore péri à la mi-novembre dans une série de naufrage.  


Aujourd’hui SOS Méditerranée lance un appel aux dons pour l’aider à financer les opérations en mer.  Julien le co-référent de l’antenne de Saint-Nazaire nous en parle.


Écouter le podcast


Une vingtaine d’antennes existent à travers le territoire national, dont à Nantes. Celle de Saint-Nazaire vient de voir le jour, en réponse à une forte demande de la part des habitants. Ce n’est pas anodin pour cette ville tournée vers la mer.


Écouter le podcast


A l’avenir, l’idée est également de nouer des partenariats avec les rendez-vous culturels qui se tiendront à Saint-Nazaire et aux alentours.  Avec l’objectif de faire connaitre et de diffuser l’action de l’association, pour empêcher que des êtres humains se noient, aux portes de l’Europe.  



 · · · — — — · · ·  Répondez à ce S.O.S. Votre don est vital pour sauver des vies. · · · — — — · · ·


 


 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA