Actualités Pays-de-la-Loire 

3 mars 2016 à 7h02 par Anthony MARSAIS

Sondage : les habitants de Loire-Atlantique favorables au projet d'aéroport

58 % des sondés se disent favorables à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

RCA
Crédit: -

Les habitants de Loire-Atlantique sont favorables, en majorité, à l’aéroport de Notre-Dame des Landes. C’est la conclusion d’un sondage Ifop pour iTELE*. 58 % des sondés sont favorables, 42 % se disent opposés. Dans le détail, seuls 22% des personnes interrogées se disent « totalement opposées » au projet. 30 % sont « tout à fait favorables ». Il s’agit du premier sondage réalisé depuis l’annonce de la tenue d’un référendum sur la question.

 

Les habitants favorables à la construction de l’aéroport y voient avant tout un intérêt économique. Pour 56 % des sondés, Notre-Dame-des-Landes devrait « améliorer l'économie en Loire-Atlantique et permettra de créer des emplois ». 59 % des opposants jugent ce projet « inutile ». Et 19 % d’entre eux estiment qu’il aura des « conséquences néfastes sur l’environnement ».

 

Si le référendum était programmé dimanche prochain, 51 % des sondés voteraient en faveur de l’aéroport, 39 % s’y opposeraient alors que 10 % ne se prononceraient pas.

 

Ifop avait réalisé un autre sondage sur le sujet en février 2014 pour le compte d'Agir pour l'environnement, d'Attac et de l'Acipa. A cette époque, l’enquête portait sur l’ensemble des Français. Et seulement 24 % des sondés se disaient favorables au maintien de ce projet, 56 % se montraient opposés et 20 % n’avaient pas d’opinion tranchée.

 

*545 habitants de Loire-Atlantique ont été sondés entre le 29 février et le 2 mars, selon la méthode des quotas.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA