Sports

Solo Maitre CoQ 2019

18 mai 2019 à 14h26 Par 魏星柔 Rachelle
Les skippers au micro de RCA

Dimanche 28 avril : préparatif

En tant que stagiaire de la radio RCA, partenaire de cette course, je suis allée dans les coulisses avec Michel Cavard, les organisateurs et les bénévoles qui étaient vraiment très occupés pour la préparation.

                                 

Le temps était un peu nuageux et il y avait beaucoup de vent ! Mais rien ne pouvait réduire la passion des skippers. On en a interviewé quelques-uns. Benjamin Schwartz avec son action contre la faim nous a dit : Apprendre le plus que possible est mon but, je vais profiter d’être tout seul sur le bateau en competition, cela va être intéressant de lutter pour un classement. André Morante Perez nous a confié: l’objectif est de naviguer du mieux que possible, je vais essayer de m'habituer à ce bateau qui est nouveau. Il ne faut surtout pas casser.

Lundi 29 avril : 1ère course côtière

Il faisait très beau, un très bon signe pour le départ ! Tous les skippers ont apposé leur signature sur l’affiche de cette course. Henri Lemenicier nous a dit avec beaucoup de satisfaction: on va bien bronzer, ça va être sympa de démarrer sur l’eau dans cette condition. Sans aucun doute, le premier jour était vraiment positif pour eux, il leur faudrait un bon repos pour le lendemain.

                              

Mardi 30 avril 2019 : 2nde course côtière

Depuis le matin, les skippers étaient tous occupés pour la préparation de la 2nd course côtière. Le temps etait ensoleillé, comme en Méditerranée. Ça allait être tendu, serré, disputé, car il y avait de vrais champions. Une skipper courageuse Clarisse Crémer nous a dit : je suis contente d’être là, mais un peu fatiguée, parce que je tousse depuis plusieurs jours, le résultat pour moi était un peu catastrophique, je vais essayer de faire moins de bêtises. C’était vraiment un spectacle de voir tous les grand bateaux en mer! Absolument magnifique !

Mercredi 1er mai 2019 : Journée de repos.

On a interviewé Loïs Berrehar, comme certains skippers, ils l’ont déjà fait l’année dernière et ils apprécient la Solo Maître CoQ : pas beaucoup de vent, beaucoup de changements de caps, parfois un peu de hasard mais c’est vraiment passionnant.

On peux vraiment dire que tous les skippers ont hâte de faire cette grande course.

2-4 mai : La grande course

Thomas Ruyant nous a déclaré au micro de RCA : Bien sûr, il y a des conditions qui vont varier, il y a pas mal de stratégies avec une météo qui n’est pas tout à fait fiable, c’est bien, car nous aurons des matchs, des enjeux, du vent, pas de vent, ça c’est super. Tous les skippers nous ont dit qu’ils allaient être vigilants. Beaucoup de belles chances à tous ces aventuriers ! Quel spectacle de les voir tous en mer, sur une eau bleue et avec du vent ! Franchement, l’arrivée de la Grande Course était vraiment émouvante et excitante !

Dimanche 5 mai 2019: Remise des Prix

Les skippers arrivent sous le chapiteau avec un grand succès. Les journalistes, les bénévoles, les organisateurs et le grand public les applaudissent avec une très grande émotion ! L’ambiance était vraiment conviviale et passionnante ! Xavier Macaire est le grand vainqueur de cette édition ! Vraiment Coup de chapeau à lui ! Le 2ème skipper, Tanguy le Turquais, épuisé, nous a confié qu’il allait prendre une douche, bien méritée, beaucoup de sommeil à récupérer, car il n’a pas dormi du tout depuis deux jours. Nous sommes persuadés que tous les skippers ont appris beaucoup de choses lors de cette course. Félicitations aux 47 skippers et à tous les membres du Club organisateur, les Sables d'Olonne Vendee Course au Large sous la presidence de Marc Chopin.