Actualités Pays-de-la-Loire 

9 mars 2016 à 6h55 par Anthony MARSAIS

Simple amende pour le Nantais qui avait insulté Johanna Rolland lors d'une cérémonie

Il avait interprété le chant des Partisans en transformant les paroles et en insultant la maire de Nantes. Seul hic : elle n'était pas là...

RCA
Crédit: -

Le tribunal correctionnel de Nantes a infligé mardi 40 jours-amende à 5 € à un homme de 44 ans, qui était jugé pour "outrages à une personne dépositaire de l'autorité publique" après avoir insulté Johanna Rolland le 19 juillet dernier lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes de la déportation nazie.

 

"Rolland, tu la sens, tu la sens / Tu te la rentres dans le cul, ma colère, ma colère", avait-il en effet chanté  sur l'air du Chant des Partisans, et de façon suffisamment forte pour être entendu de son auditoire.

 

Ce chauffeur au chômage avait ainsi voulu dénoncer le "silence" de la mairie de Nantes dans son dossier, alors qu'il était menacé d'expulsion de son logement. Cette commémoration des crimes racistes et antisémites du régime de Vichy - accompagnée d'un hommage aux "Justes" qui avaient hébergé des Juifs au péril de leurs vies - rassemblait alors des responsables de la police, de la gendarmerie, de la préfecture et de représentants de la communauté juive.

 

Le parquet avait réclamé six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pour cet homme qui avait déjà été condamné par le passé. Il devra finalement s'acquitter d'une amende de 200 € à régler sous quarante jours, sans quoi les jours non réglés pourront être purgés derrière les barreaux d'une prison.

 

Ironie du sort, la maire (PS) de Nantes n'était même pas présente à cette cérémonie, où elle était représentée par son premier adjoint Pascal Bolo./GF (PressPepper)

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA