Actualités Pays-de-la-Loire 

28 avril 2016 à 13h32 par Hélène Hamon

Séisme en Charente-Maritime : la terre a tremblé aussi à Nantes et à Saint-Nazaire

Un séisme de magnitude 5 a secoué le département de la Charente-Maritime ce jeudi matin. Des secousses ont été ressenties jusqu'en Loire-Atlantique ! Voici quelques témoignages d'auditeurs...

RCA
Crédit: -

Certains ont été réveillés. D'autres se sont arrêtés le temps d'un instant. Des secousses ont été ressenties à Nantes, Vertou, Blain, Mesquer, la Chapelle-des-Marais ou encore Saint-Nazaire. La terre a bien tremblé ce jeudi matin aux alentours de 8h25. Un séisme de magnitude 5 a été constaté en Charente Maritime ! L’épicentre se trouvait entre La Rochelle et Rochefort. Mais des secousses ont été ressenties bien plus loin, à Poitiers, Angers, en Vendée et donc en Loire-Atlantique.

 

Martine, qui habite le quartier Zola à Nantes, a senti « son lit bouger et craquer pendant 2-3 secondes ». Milou, de Geneston, avoue avoir tout de suite compris qu’il s’agissait d’une secousse sismique. « Mon lit a tremblé ». Carine, de Vertou,  a un peu paniqué : « Ma porte d'entrée s'est mise à trembler, la tv et l'ordi aussi, je n’étais pas fière ! ». Viviane, installée à Basse-Goulaine, était en train d’écouter RCA lorsqu’elle a senti une brève et légère secousse : « Je vous écoutais tranquillement assise dans mon canapé. J'ai déjà ressenti cela il y a quelques années, alors que je me reposais sur mon canapé (décidément !). »

 

Si le séisme n'a pas provoqué de dégâts, des objets ont été renversés au sol. Un phénomène qui a très certainement dû surprendre les habitants du Grand Ouest, mais qu’il faut relativiser. C’est en tout cas ce que nous dit Frédéric Masson, le directeur du Bureau Central Sismologique Français à Strasbourg.

Écouter Il ne faut pas s'inquiéter !

 

Ce genre de séisme se reproduira, à en croire Eric Beucler. Ce dernier est enseignant-chercheur en sismologie à l'Université de Nantes et membre du comité de pilotage du réseau sismologique français. Selon lui, un petit séisme survient tous les quatre jours sur le Grand Ouest. "Un tremblement de terre de l'ampleur de celui de ce jeudi matin Charente-Maritime est bien plus rare : il y en a tous les dix ou quinze ans".

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA