11 septembre 2015 à 15h41 par Hélène Hamon
Saint-Viaud : le maire est prêt à accueillir une famille de réfugiés
Roch Chéraud, le maire de Saint-Viaud, a décidé de venir en aide à une famille de réfugiés. Il a d'ores et déjà écrit au diocèse car l'élu aimerait accueillir ces migrants dans le presbytère, inoccupé.
Depuis quelques semaines, l'actualité est marquée par la crise des migrants. Ils sont des milliers à fuir l'Irak ou la Syrie, deux pays ravagés par la guerre, pour rejoindre l'Europe. L'Union Européenne a donc décidé de prendre ce dossier à bras le corps. L'Etat français, par le biais de François Hollande, s'est engagé à accueillir 24 000 réfugiés sur deux ans. Dans certaines communes, la solidarité s'organise déjà. C'est le cas à Saint Viaud, où le maire Roch Chéraud, après consultation du conseil municipal, a décidé d’écrire au diocèse pour demander s’il était possible de réquisitionner le presbytère, vide actuellement, pour accueillir une, voire deux familles. Le maire attend la réponse. Mais cette commune de 2 300 habitants est-elle prête à recevoir des réfugiés ?
Écouter Roch Chéraud explique son initiative
Le premier ministre Manuel Valls a annoncé que l'Etat accompagnerait financièrement les communes qui accueilleront des réfugiés.