Actualités Pays-de-la-Loire 

7 mars 2016 à 10h43 par Anthony MARSAIS

Saint-Nazaire : STX décroche une commande dans l'éolien en mer et recrute !

La filière éolienne se développe à Saint-Nazaire. STX annonce ce lundi la commande d'une sous-station électrique pour un champ éolien basé en Belgique.

RCA
Crédit: -

Le carnet de commande, pour la construction des paquebots, était quasiment plein jusqu’en 2020. STX se concentre désormais sur la filière de l’éolien offhore et annonce ce lundi matin deux bonnes nouvelles : la commande d’une sous-station électrique et le recrutement d’une cinquantaine de salariés.

 

Après avoir déjà produit, depuis 2011, trois réalisations industrielles pour des acteurs des énergies marines, STX Europe Offshore Energy vient de recevoir une nouvelle commande : les ateliers nazairiens devront livrer d’ici le printemps 2018 une sous-station électrique d’une puissance de 300 MW pour un champ éolien offshore nommé Rentel, basé au large de Zeebruge en Belgique. STX sera chargé de l’ingénierie, la fabrication, l’intégration de l’équipement électrique, l’installation de la fondation monopile (environ 1600 tonnes) et du module de la sous-station (environ 1200 tonnes). « Les études de conception démarrent immédiatement, précise-t-on à Saint-Nazaire, et le début de fabrication interviendra au cours du quatrième trimestre de l’année 2016. »

 

Pour répondre à cette commande à réaliser en urgence, STX annonce un reforcement de ses équipes dans les bureaux d’études et les ateliers. « Une cinquantaine de postes sont actuellement ouverts pour des profils allant de l’ingénieur à l’ouvrier. »

 

Depuis 2011, STX France a déjà réalisé une fondation jacket pour le prototype Haliade 150 d’Alstom installé au Carnet, une sous-station électrique pour un champ éolien basé au Sud-Est de l’Angleterre et un module HVAC exploité au Nord de l’Angola.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA