Actualités Pays-de-la-Loire 

1er mars 2021 à 12h37 par Julie DROIN

Saint-Nazaire : extinction de l'éclairage public dès minuit

À Saint-Nazaire, à partir de ce lundi 1er mars, les lampadaires s'éteindront de minuit à cinq heures du matin dans une démarche de protection de la biodiversité.

RCA
Les lampadaires seront éteints de minuit à cinq du matin à Saint-Nazaire.
Crédit: Vitaly Vlasov - Pexels

L'extinction de l'éclairage public était déjà expérimentée dans trois quartiers de Saint-Nazaire depuis 2018, l’Immaculée, Saint-Marc-sur-mer et Herbins. Désormais, place à la généralisation. La Ville a décidé de maintenir les lampadaires des rues éteints de minuit à cinq heures du matin, à l'exception des grands axes et des voies secondaires très empruntés. 

L'objectif est d'économiser l'énergie mais aussi de respecter le rythme jour/nuit de la faune et la flore, essentiel à leurs développements et de limiter la pollution lumineuse. 

A ceux qui s'inquiètent d'une montée de l'insécurité une fois l’éclairage public éteint, la Ville répond qu'il n'y a pas eu de constat d'augmentation des accidents ou des incivilités lors des expérimentations menées dans trois secteurs de Saint-Nazaire depuis 2018.

Le dispositif sera également adapté sur les axes touristiques, en fonction des saisons aussi ou lors d'évènements culturels. 

Les lampadaires vont s’éteindre progressivement dans les rues nazairiennes jusqu’à cet été. Des panneaux ont été installés aux entrées de la ville pour prévenir les automobilistes de cette nouvelle mesure.  

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA