Actualités Pays-de-la-Loire 

15 mai 2016 à 7h00 par Valentin Esteve

Saint-Nazaire : du monde dans les rues ce dimanche !

Plusieurs événements animent la ville de Saint-Nazaire ce dimanche : triathlon, Fête des Nouvelles, départ de l'Harmony of the Seas... Des restrictions de circulation sont mises en place.

RCA
Crédit: -

Du monde est attendu dans les rues nazairiennes ce dimanche en raison de plusieurs événements : le départ de l’Harmony of the Seas, le triathlon (en partie sur le front de mer) et la Fête des Nouvelles (au Parc Paysager). De fait, d'importants moyens sont déployés, notamment dans le domaine de la sécurité. Des rues sont également fermées.

 

CIRCULATION
- Dans le cadre de l’organisation du triathlon, la circulation automobile sera interdite de 12h à 19h sur le front de mer, de l’avenue de Béarn, jusqu’à Villès-Martin.
Des itinéraire d’évitement sont prévus (voir carte ci-dessous).
- Dans le cadre de la Fête des Nouvelles, toutes les rues bordant le parc paysager sont fermées à la circulation sauf l’avenue Léo Lagrange.
- Dans le cadre du départ du paquebot, la circulation et le stationnement sont interdits sur la jetée Est et le vieux môle.
Par ailleurs, la circulation automobile sera difficile sur toute la zone entre le front de mer et les boulevards de Bougainville et Jean de Neyman. Le recours aux transports alternatifs (voir ci-dessous) est donc fortement conseillé.

PARKINGS RELAIS
Le parking du centre commercial Géant, à l’Ouest, et tous les parkings du secteur Gare serviront de parkings relais (gratuits). Une signalétique spécifique permettra aux utilisateurs de rejoindre la station HélYce la plus proche (un bus toutes les 30 min). Notez que la station HélYce Hôtel de Ville est la plus proche du front de mer.

PARKINGS CLASSIQUES
Tous les parkings de la ville sont accessibles gratuitement le dimanche. Soit environ 4 000 places. Afin de simplifier l’accès aux parkings en enclos, toutes les barrières seront levées. Les parkings seront pour la plupart fléchés (signalétique jaune) dès l’entrée de Saint-Nazaire.
- Pour les arrivées par le Sud (pont et boulevard des apprentis), les automobilistes seront orientés vers les parkings des Antilles, du Théâtre, de l’Hôtel de Ville et le parking Philippe Le Bon.
- Pour les arrivées par l’entrée gare de la ville, les automobilistes seront orientés vers l’avenue de la République pour rejoindre les parkings : Martyrs, Commerce et Halles.
- Pour les arrivées par l’Ouest de la ville, les automobilistes seront orientés vers le secteur Kerlédé afin de bénéficier de nombreux stationnements libres. Il est cependant fortement recommandé d’éviter ce secteur Ouest puisqu‘il concentre la majorité des animations liées au triathlon.

MOYENS DE TRANSPORT À PRIVILÉGIER
Du fait de l’organisation simultanée de ces nombreux événements, plusieurs quartiers de la ville de Saint-Nazaire seront difficilement accessibles en voiture. Il est recommandé de se déplacer à pied, à vélo ou d’emprunter la ligne HélYce Université – Trignac/Montoir (horaires et parcours ICI). Comptez un bus toutes les 30 minutes. Les lignes urbaines HélYce seront gratuites pour l’occasion ce dimanche de 11h30 à 16h30.

 


Parcours du triathlon (en bleu), et circuit d'évitement (en rouge)

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA