Actualités Pays-de-la-Loire 

3 juin 2016 à 7h15 par Anthony MARSAIS

Saint-Nazaire : DCNS livre le premier porte-hélicoptères de type Mistral pour la Marine égyptienne

La cérémonie s'est déroulée sans ministre et sans la presse.

RCA
Crédit: -

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense, a renoncé à la dernière minute à participer à la livraison du BPC Gamal Abdel Nasser ce jeudi à Saint-Nazaire. La cérémonie de transfert de pavillon s’est donc déroulée en présence des deux chefs d’Etat-Major des Marines égyptienne et française, l’Amiral Rabie et l’Amiral Rogel ainsi qu’Hervé Guillou, président directeur général de DCNS et Laurent Castaing, directeur général de STX France. La cérémonie était fermée à la presse. Elle s’est tenue alors que 700 opposants à la loi travail manifestaient à quelques mètres de là, rassemblés devant les chantiers STX.


 


Le Gamal Abdel Nasser est le premier porte-hélicoptère dont la République Arabe d’Egypte a fait l’acquisition en octobre dernier, après l’annulation de la vente initialement prévue à la Russie.


 


Ce navire Mistral, qui mesure 199 mètres de long et peut accueillir 700 hommes, quittera Saint-Nazaire dans les prochains jours pour rejoindre son porte base à Alexandrie. Depuis février dernier, 180 marins égyptiens se forment à Saint-Nazaire sur le navire. Le second porte-hélicoptère sera livré à l’automne 2016.


 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA