Actualités Pays-de-la-Loire 

31 octobre 2015 à 14h10 par Valentin Esteve

Rodéo mortel à Saint-Herblain : les dernières informations

Une jeune fille de 17 ans a trouvé la mort vendredi soir. Spectatrice d'un rodéo urbain dans la zone industrielle près d'Atlantis à Saint-Herblain, elle a été violemment percutée par une voiture.

RCA
Crédit: - Le lieu du drame, ce samedi. Une longue ligne droite jonchée de canettes de bières et de traces d

Les faits.

Aux alentours de 22h45 vendredi soir, à Saint-Herblain, rue du Coutelier, deux voitures s'essaient à des courses urbaines, communément appelées "runs" ou "rodéos urbains". Le but est d'aller le plus vite possible sur une ligne droite. Mais ce vendredi soir, l'un des "pilotes" a fait une sortie de route et violemment percuté 6 personnes présentes sur le trottoir. Deux sont légèrement blessées. Une femme de 25 ans ainsi qu'une jeune fille de 17 ans sont grièvement blessées. Emmenées au CHU de Nantes, la plus jeune meurt dès son arrivée.

 

Deux homme en garde à vue samedi soir.

Arrivés sur les lieux peu après le drame, les policiers interpellent un individu, ivre, "probablement le conducteur de la voiture impliquée", selon la police. Âgé de 42 ans et originaire du département, il a été placé en garde à vue. Selon Ouest-France, il n'avait pas de permis ni d'assurance. Dimanche matin, il était toujours au commissariat. Les vérifications et investigations se poursuivent au commissariat Waldeck Rousseau de Nantes. Les forces de l'ordre ont par ailleurs placé en garde à vue un second homme, soupçonné d'être le conducteur d'une deuxième voiture, présente sur les lieux au moment des faits. Une information judiciaire devrait être ouverte par le parquet de Nantes.

 

Une jeune fille originaire de Vendée.

Selon nos informations, la victime de 17 ans, Mélissa, était originaire de Vendée. Passionnée de "twirling", elle faisait partie du club de Beauvoir-sur-Mer, en Vendée. Le personnel du club des Herbiers connaissait bien la jeune fille, pour l'avoir rencontrée à plusieurs reprises en compétition. Écoutez l'émotion d'une secrétaire de ce club.

Écouter La réaction d'une secrétaire du club de twirling des Herbiers

 

 

Ce matin, tout les praticables seront tristes…Nous pensons tous à Mélissa, à sa famille, à ses amis et tout les...

Posté par Twirling Les Herbiers - L'étoile d'Or sur samedi 31 octobre 2015

 

Un drame inévitable.

Ces rodéos ont lieu tous les vendredis soir dans cette longue ligne droite en légère pente, située au coeur de la zone industrielle, à quelques centaines de mètres d'Atlantis. Les entreprises du secteur en subissent les conséquences. Durant la même nuit du drame, le muret d'une entreprise a d'ailleurs été violemment percuté. Un autre accident... dont on ne connait pas le bilan. Un pare-choc a été abandonné sur place (voir photo ci-dessous). Ecoutez le témoignage de ce chef d'entreprise, qui préfère garder l'anonymat.

[son2]

 

Ce chef d'entreprise, soucieux de préserver des vies avant de penser à son entreprise, appelle les patrons à se mobiliser pour financer la location d'un circuit pour ces adeptes de la vitessse.

[son3]

 

De son côté, le maire de Saint-Herblain a réagi sur Facebook. Évoquant un phénomène qui n'est pas nouveau, l'élu annonce que "la Ville a sollicité auprès des services métropolitains une étude de sécurisation de l’ensemble de cette zone", avouant tout de même que la situation est complexe.

 

Notez que plusieurs autres drames se sont déroulés dans la même rue lors de rodeos. Un piéton avait déjà été renversé en 2006. Et un jeune homme de 22 ans était décédé en 2007

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA