Loire-Atlantique

Rentrée scolaire masquée pour 723 000 élèves de l'académie de Nantes

01 septembre 2020 à 06h01 Par Valentin ESTEVE
Photo d'illustration

Rentrée inédite, dans le contexte actuel.

Jour de rentrée scolaire ce mardi 1er septembre... Plus de 12 millions d'élèves partout en France vont retrouver le chemin des écoles, collèges ou lycées. En Loire-Atlantique, ce sont un peu plus de 280 000 jeunes qui sont concernés, soit 825 élèves supplémentaires par rapport à la rentrée 2019. Et puis en Vendée, cette rentrée concerne 123 500, soit 295 de moins que l'année précédente.

En tout cas, ce sera pour certains collégiens l'occasion de découvrir de nouveaux établissements : par exemple à Nort sur Erdre, ou il s'agit de la première rentrée au nouveau collège Isabelle Autissier mais aussi à Fontenay-le-Comte au nouveau collège André Tiraqueau.

S'agissant du COVID, les masques seront obligatoires pour tout le monde à partir du collège, élèves comme professeurs. En maternelle et élémentaires, seuls les adultes sont tenus d'en porter. La semaine dernière, le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait indiqué que "des mesures localisées" pourraient être prises avec les préfets, les services des Agences Régionales de Santé, les recteurs, dans le cas de contaminations au sein d'un établissement.