Actualités Pays-de-la-Loire 

20 mars 2019 à 8h44 par 魏星柔 Rachelle

Rendez-vous du patrimoine vivant aux Sables d’Olonne

Révéler et faire vivre la culture des gens de mer et de rivière

RCA

Depuis l’apparition de la notion de « patrimoine maritime » voilà quarante ans, le monde culturel des gens de mer et de rivière, qui avait été oublié des français, a été remis à l’honneur. Et cette redécouverte a entraîné la création de nouvelles activités pour les populations littorales, liée à la construction navale, à la navigation, au patrimoine oral. En métropole, en Outre-mer et autour des « Sept mers du Monde », des acteurs participent à ces développements. Comme le rappelle Bernard Cadoret dans le numéro 300 du Chasse-Marée de décembre 2018, au-delà d’un riche patrimoine, on voit l’essor d’une « culture maritime, vivante et enthousiasmante (…) qui passe par les musées, les livres et les revues, la recherche, mais [qui] s’exprime surtout en naviguant, en construisant des bateaux, en faisant la fête, en partageant des gestes et des pratiques. »

           

La journée du 1er mars a permis de découvrir des expériences exemplaires ayant permis de révéler et de transmettre des pans du patrimoine des gens de mer, et d’échanger sur la manière dont on peut organiser la mise en valeur pérenne de ces savoirs et de ces savoir-faire en mettant en place des outils de découverte, de transmission et d’accompagnement de projets culturels maritimes.

Texte extrait du site officiel de l'OCPI. Un grand bravo à tout équipe, Michel Colleu, Morgane Godet, Philippe Boisseleau, qui nous ont fait passer une excellente journée avec des intervenants de grande qualité. En tant que stagiaire de la radio RCA et étudiante chinoise à l’IST aux Sables d’Olonne ( Institut Supérieur du Tourisme), je commence à découvrir tout ce que représente votre patrimoine maritime et culturel, je vais me permettre donc d’envoyer ce rapport à notre université de Ningbo en Chine. 

                     

Au programme : des interventions, la présence de structures liées à la culture maritime sur toute la journée, des échanges, une sortie découverte du marais et le lancement d’un recueil…

 

Partenaires  :

Région Pays de la Loire

Département de la Vendée

DRAC Pays de la Loire

Les Sables d’Olonne – Agglomération

Fondation d’entreprise Bénéteau

OPCI-EthnoDoc

Arexcpo

Conservatoire de musique intercommunal Marin Marais

Association Olona

Pôle Patrimoine – Réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA