Actualités Sports 

9 juillet 2015 à 17h07 par Marie-Lou Akeroyd

[RENCONTRE] Emeric Dary, le plus jeune skipper du tour de France à la voile

Le Tour de France à la voile a débuté aujourd'hui. À cette occasion, la rédaction de Radio Côte d'Amour a rencontré Emeric Dary, le skipper le plus jeune de la compétition. Portrait.

RCA
Crédit: -

 

Arrivée à Pornichet mercredi après-midi, toute l'équipe de Dynamique Voile s'attèle immédiatement au montage de son trimaran, malgré le vent féroce et la température plutôt fraiche. Mais dès notre arrivée, Emeric Dary n'hésite pas à déléguer la fin du chantier à ses coéquipiers pour venir nous retrouver. C'est autour d'un café que le jeune skipper se livre sur sa vie. Et si on dit jeune skipper, ce n'est pas une amplification, Emeric Dary est le plus jeune du Tour de France à la voile. À seulement 24 ans, il a choisi de réaliser cette aventure avec des coéquipiers tous aussi jeunes que lui : ils ont tous entre 19 à 27 ans.

 


Écouter Emeric Dary, skipper de Dynamique voile

 

Le Tour de France à la voile est une aventure extraordinaire pour Emeric Dary. Ce passionné de voile est né à Nantes, mais il passe son adolescence aux Sables d'Olonne, en Vendée. Dès son enfance, ses parents navigateurs le poussent eux aussi à faire de la voile. Devenu rapidement un hobby, c'est le côté compétition qui l'attire énormément. Emeric Dary souhaite toujours se dépasser, mais surtout dépasser les autres. Son palmarès est déjà bien rempli, champion du monde de catamaran Hobie Cat en 2013, il est arrivé septième dans la F18 dans laquelle il a évolué.

 

[son2]

 

Mais la voile n'est pas un métier facile. En France, seulement une cinquantaine de sportifs olympiques en vivent. Emeric a donc fait comme de nombreux mordus de l'eau : il a poursuivi ses études, tout en adaptant son emploi du temps à sa passion. Diplômé depuis l'année dernière d'une école d'ingénieur, il se plonge pour le moment totalement dans son projet de Tour de France à la voile. Une opportunité magnifique pour lui.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA