Actualités Pays-de-la-Loire 

10 mai 2016 à 13h39 par Valentin Esteve

Référendum NDDL : comment voter à Nantes ?

La consultation au sujet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aura lieu le 26 juin. Nantes Métropole livre ce mardi les modalités de vote pour les habitants de la région nantaise.

RCA
Crédit: -

DATE ET PÉRIMÈTRE

Le dimanche 26 juin, les électeurs des communes de Loire-Atlantique seront consultés sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique. Toutes les communes du département de la Loire-Atlantique sont concernées par la consultation. À Nantes, 200 bureaux de vote répartis sur 48 écoles seront mobilisés pour recueillir les suffrages des votants. Il est possible de vérifier l'adresse de son bureau de vote sur le site www.nantes.fr via la e-démarche « Vérification d'une inscription sur les listes électorales ».

À noter qu'il n'y aura pas de panneaux d'affichage aux abords des bureaux de vote, ni de profession de foi distribuée auprès des électeurs, compte-tenu de la nature de cette consultation.

 

LA QUESTION

Chacun des participants à la consultation devra répondre par oui ou par non à la question : « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? »

 

QUI PEUT VOTER

Les électeurs français inscrits au 1er mars 2016 sur les listes électorales nantaises et les électeurs européens inscrits au 1er mars 2016 sur la liste électorale complémentaire municipale. Les électeurs européens inscrits sur la liste électorale complémentaire européenne ne sont pas appelés aux urnes.

 

Attention, les personnes dans les situations suivantes ont jusqu'au 16 juin pour s'inscrire sur les listes électorales en mairie centrale, mairie annexe ou sur www. nantes.fr, rubrique e-démarches. Une nouvelle carte d'électeur leur parviendra quelques jours avant la consultation sur l'aéroport :

- Les jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre 1er mars et le 25 juin inclus. Ils ne seront pas inscrits automatiquement sur les listes électorales (même s'ils se sont fait recenser à la journée d'appel Citoyenneté et Défense) et doivent faire une démarche volontaire d'inscription.
- Les Français et européens qui ont emménagé à Nantes pour un motif professionnel après le 1er janvier 2016, ainsi que les membres de leur foyer. Ils devront présenter un justificatif prouvant ce motif professionnel (attestation d'embauche, certificat de création d'entreprise, etc.).
- Les Nantais ayant acquis la nationalité française après le 1er janvier, sur présentation du décret de naturalisation ou la publication au Journal Officiel (ces documents devant dater d'après le 1er janvier 2016).


LES MOYENS DE S'INFORMER

La commission nationale du débat public élaborera un dossier d'information sur le projet. Ce document de synthèse qui présentera aussi des liens vers des sites internet où d'autres documents destinés à éclairer les électeurs, sera mis en ligne. Le dossier sera consultable sur le site www.debatpublic.fr. La Préfecture enverra, d'ici le 9 juin , à chaque électeur une lettre d'information relative à l'organisation de la consultation accompagnée de deux bulletins de vote.

 

PROCURATION

Pour cette consultation publique, les votants peuvent donner procuration à un mandataire jusqu'au mercredi 22 juin. Pour rappel : le vote par procuration est gratuit. Le votant et son mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Modalités d'inscription sur www.nantes.fr .

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA