Actualités Pays-de-la-Loire 

2 juin 2016 à 14h20 par Anthony MARSAIS

Rappel : le périphérique de Nantes fermé ce week-end entre les portes de Gesvres et de la Beaujoire

Ce week-end marque le début d’une campagne de lourds travaux sur le pont de la Beaujoire. Des bouchons sont à craindre samedi midi et dimanche soir.

RCA
Crédit: -

Après avoir été reportés d’une semaine pour une mystérieuse raison, les travaux sur le pont de la Beaujoire se dérouleront bien à partir de ce week-end. Le pont va subir un sérieux lifting. Certains éléments (joints de chaussée, équipements de sécurité, ...) présentent des anomalies et doivent également être vérifiés et renforcés. Ce pont de type « double poutre caisson » a été construit en 1977. Il présente aujourd’hui des problèmes de « précontrainte », une pathologie assez fréquente pour ce type de structure construite à l’époque, mais qui a pour conséquence de « réduire la capacité portante de l’ouvrage qui se traduit notamment par l’interdiction de passage des véhicules supérieurs à 44 tonnes sur ce tronçon du périphérique », explique la Diro, Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest. Les travaux de rénovation ont réellement démarré le 18 avril. Mais ils étaient invisibles pour l’instant puisqu’ils se déroulent à l’intérieur des caissons du pont. La suite nécessite des coupures du périphérique.



Fermetures cet été également
Le périphérique de Nantes sera ainsi fermé ce week-end (entre vendredi 21h et lundi 6h) dans les deux sens de circulation entre les portes de la Beaujoire et de Gesvres. Des déviations seront mises en place (voir plus bas). La Diro craint des bouchons dans le secteur samedi midi et dimanche soir et recommande « aux usagers de la route de différer, s’ils le peuvent, leurs déplacements, voire d’emprunter les transports en commun, quand cela est possible ».



D’autres fermetures de cet axe sont programmées, pour les mêmes raisons, les week-ends du 24 au 27 juin puis du 1er au 4 juillet. Enfin, le périphérique sera fermé entre ces deux portes pendant un mois et demi cet été (11 juillet au 24 août) mais uniquement dans le sens Sud-Nord (périphérique extérieur).



Déviations
Plusieurs solutions de contournement sont proposées :


pour les véhicules en transit Nord-Sud ou Sud-Nord : un itinéraire de déviation sera indiqué (suivre l’itinéraire S7 pour Nord-Sud et S8 pour Sud-Nord), ce qui, dans la majorité des trajets, entraîne une augmentation limitée du temps de parcours.
pour les trajets locaux : les automobilistes seront invités à suivre l’itinéraire S5 pour rejoindre le Sud de l’agglomération par le périphérique Est et l’itinéraire S6 pour rejoindre le Nord.


 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA