Actualités Région 

1er avril 2015 à 0h00 par La rédaction

Quels sont les meilleurs lycées sur le département ?

<p>L'académiede Nantes publie ce mercredi les indicateurs de résultats des lycées relatifs àla session du bac 2014.</p>

RCA
Crédit: -

L'académie de Nantes publie ce mercredi à partir de 10h les indicateurs de résultats des lycées (Ival). Dans un langage moins technique, il s'agit des taux de réussite au bac 2014 ! Mais l'académie complète ces chiffres avec d'autres statistiques primordiales pour analyser la qualité d'un lycée.  Le taux d'accès au baccalauréat permet par exemple de connaitre la proportion d'élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement. 

En Loire-Atlantique, 4 lycées ont obtenu 100% de réussite au bac 2014 :  Gabriel Deshayes à Saint-Gildas des Bois, la Perverie-Sacré C�?ur à Nantes, Encia à Nantes, et le lycée Le Masle à Saint-Nazaire.

Si l'on observe le classement du taux d'accès au bac, c'est-à-dire le pourcentage d'élèves qui entrent au lycée et qui en ressortent avec le diplôme, c'est le lycée Saint-Joseph de Machecoul qui arrive en tête : 90% des élèves entrant en seconde sont bacheliers 3 ans plus tard !

Notez enfin que les lycées privés trustent les premières places : 9 des 10 premiers au classement du taux de réussite global au bac général sont des établissements privés ! La tendance est identique dans l'enseignement professionnel.

Et sur le département, les taux de réussite varient de 58 à 100 %.

Vous retrouvez tous les détails de ce classement en cliquant ICI (à partir de 10h ce mercredi).

 

Crédit photo : site internet du lycée Gabriel Deshayes-Saint Gildas des Bois


Communiqué de l'académie deNantes

Comment apprécier les résultats d'un lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d'élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d'apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu'au baccalauréat.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la « valeur ajoutée » d'un établissement :

.le taux de réussite au baccalauréat, c'est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

.le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d'élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;

.la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer,à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.


Pour consulter les indicateurs :

www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA