Actualités Pays-de-la-Loire 

31 mars 2016 à 5h56 par Anthony MARSAIS

Projet de loi travail : le suivi des manifs en direct

RCA vous propose de suivre toute la journée le déroulement des manifestations contre le projet de loi travail à Nantes et Saint-Nazaire.

RCA
Crédit: -

Salariés, étudiants et lycéens se mobilisent pour la 4ème fois ce jeudi contre le projet de loi travail porté par la ministre Myriam El Khomri. Suivez notre direct ci-dessous (Hélène Galiana est présente à Saint-Nazaire, Simon Bouyer assure le suivi à Nantes).

 

14h00 : Encore quelques regroupements dans le calme à Hôtel-Dieu.

 

 

13h52 : Quelques débordements à Commerce.

 

 

 

13h42 : la mairie de Nantes a fait les frais de certains casseurs...

 

 

13h29 : La situation est encore tendue à Nantes du côté du Château des Ducs. Les forces de l'ordre font face à des jeunes. Toujours des jets de lacrymo.

 

12h50 : les premiers chiffres officiels : 12 000 manifestants à Nantes, 5 500 à Saint-Nazaire selon la préfecture.

 

12h42 : près de la gare de Nantes, les forces de l'ordre avancent vers les manifestants qui refusent de quitter les lieux. Jets de lacrymogènes. 

 

 

12h36 : situation de plus en plus tendue près de la gare de Nantes.

 

 

12h27 : A Nantes, certains ont l'intention de prolonger le défilé... Des groupes se dirigent vers la gare. A Saint-Nazaire, la manif est finie. Certains se retrouvent désormais devant la sous-préfecture.

 

12h09 : A Saint-Nazaire, les premiers manifestants sont de retour place de l'Amérique latine. Un groupe de jeunes décide de se rendre devant la sous-préfecture.

 

12h01 : après quelques incidents place Graslin, le cortège reprend sa marche en avant rue Jean-Jacques Rousseau, direction le CHU.

 

 

11h55 : des jets de lacrymogènes place Graslin à Nantes. 

 

11h42 : ambiance bon enfant à Saint-Nazaire même si quelques pétards ou fumigènes sont lancés. Rien de méchant.

 

 

11h40 : le cortège est passé rue du Calvaire à Nantes... Précisons que la très très grande majorité des manifestants défile dans le calme.

 

 

11h27 : la foule, impressionnante à Nantes !

 

 

11h25 : la manifestation a débuté aussi à Redon

 

 

 

11h19 : beaucoup, beaucoup de monde à Saint-Nazaire également. Le cortège commence à s'élancer.

 

11h02 : quelques jets de pierre signalés rue de Strasbourg à Nantes en direction des forces de police. Des jeunes cagoulés se sont placés à l'avant du cortège mais bien encadrés par les syndicats qui gèrent la sécurité.

 

 

 

10h51 : Beaucoup de jeunes à Nantes... La manifestation s'élance à l'instant de la place du Commerce.

 

 

10h45 : au moins 1 500 à 2 000 personnes à Saint-Nazaire désormais, des salariés, des jeunes et quelques enfants avec leurs parents. Le cortège n'est pas encore parti. Début des prises de parole.

 

 

10h36 : à Nantes, les manifestants se regroupent à la croisée des lignes 1 et 2 du tramway près de la station Commerce.

 

10h34 : le cortège nazairien dépasse désormais le millier de personnes.

 

10h28 : le cortège nazairien ne vas pas tarder à s'élancer de la place de l'Amérique latine. Au moins 600 personnes dont une délégation importante des chantiers navals.

 

 

 

9h45 : A Saint-Nazaire, une centaine de personnes déjà présentes place de l'Amérique latine. Début de la manif à 10h30.

 

9h17 : Circulation très difficile sur Nantes en raison des manifestations. Quai de la Fosse fermé à la circulation dans les deux sens. Route de Clisson fermée au niveau de la Joliverie, dévation local en place. Info Tan : ligne 42 déviée Bourdonnières/Chapeau. Blocage du lycée Jean Perrin à Rezé, la ligne 30 est déviée entre Diderot/Croix de Rezé.  Ligne 4 déviée entre Bourdonnières et Maraîchers, dans les 2 sens.

 

8h59 : Des perturbations sont prévues également dans les transports ce jeudi, conséquence de la grève. 28 vols sont d'ores et déjà annulés à l'aéroport de Nantes. La direction de la Semitan annonce un tiers de grévistes parmi le personnel de conduite, bus et trams sont moins fréquents, voire absents dans le centre-ville pendant la manifestation nantaise. A la Stran à Saint-Nazaire, Hélyce et les lignes U1-U2-U3 et U4 fonctionnent en horaire du samedi. Enfin, à la SNCF, prévoyez 1 TER sur 3 en moyenne sur les Pays-de-la-Loire et 3 TGV sur 4. Le trafic des cars Lila est aussi perturbé.

 

8h32 : Dans la région de Saint-Nazaire, des blocus sont signalés du côté de l'échangeur de Trignac (Auchan) et du côté de Gron (direction des chantiers navals). Gros bouchon sur la RN171 !

 

8h22 : Le quai de la Fosse à Nantes est fermé à la circulation en raison de la présence de manifestants. Les tramways ne circulent plus dans ce secteur.

 

8h01 : En marge de cette journée de mobilisation, des collectifs et des zadistes notamment appellent à "occuper" la place Royale ce jeudi soir à partir de 19h. Voici le communiqué publié sur le site internet Indymédia Nantes : "Tenir une place, éplucher des légumes, discuter, danser, manger, peindre des banderoles, réinventer l'espace, ... sont autant de moyens de se tenir ensemble et de faire perdurer concrètement la joie et la colère qui nous animent. Avis à ceux qui nous gouvernent et qui voudraient que nous gardions la tête baissée : le 31 mars à Nantes, nous prenons place !"

 

7h52 : Des rassemblements sont prévus ce jeudi à 10h30, place du Commerce à Nantes, à la même heure à Saint-Nazaire, place de l’Amérique latine, mais aussi à Ancenis devant la station Esso et à Châteaubriant devant le théâtre de Verre. Les organisateurs comptent réunir plus de 20 000 manifestants à Nantes.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA