Actualités Pays-de-la-Loire 

11 mai 2017 à 8h22 par Valentin Esteve

Présidentielles : plusieurs votes annulés en Loire-Atlantique et Vendée

Le Conseil constitutionnel a donné les listes des votes ayant été invalidées.

RCA
Crédit: -

Mauvaise nouvelle si vous avez voté à Savenay lors du deuxième tour de la présidentielle dimanche. Les 4 197 suffrages exprimés sur la commune ont été annulés par le Conseil constitutionnel. Les bureaux de vote "étaient tenus par des personnes non désignées à cet effet", au moment du passage des magistrats délégués du Conseil constitutionnel, chargés de s'assurer du bon déroulé du scrutin. "Une telle irrégularité étant de nature à entraîner des erreurs et à favoriser la fraude, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages émis dans cette commune" ajoute la haute juridiction. 

 

A Pontchâteau, les bureaux de votes numéros 3, 4, et 6, ainsi que le bureau numéro 1 à Besné sont aussi concernés par ces annulations. Lors du passage des magistrats délégués dans ces bureaux de vote, seul un membre du bureau était présent, ce qui est insuffisant. 

 

En Vendée, les suffrages exprimés au sein des bureaux de vote numéros 1 et 2 de Sainte-Foy ont aussi été annulés. D'après le conseil constitutionnel, les opérations de dépouillement ne se sont pas déroulées comme le prévoit la Constitution, avec lecture à haute voix des bulletins, notamment.

 

Au total, 8 218 votes ont été invalidés par le Conseil au sein des bureaux nommés ci-dessus.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA