Actualités Pays-de-la-Loire 

13 avril 2016 à 15h59 par Simon Bouyer

Pour ses 30 ans, "on va lui faire sa fête" à Elmer

Même après 30 ans de carrière, le groupe Elmer Food Beat reste toujours le même. Pour la sortie de son 5ème album intitulé "A poil les filles", le groupe l'assure volontiers : "ce n'est pas l'album de la maturité !"

RCA
Crédit: Crédit : Simon Bouyer - Manou, le chanteur des Elmer Food Beat.

On peut penser qu’après 1 millions de disques vendus, une victoire de la musique en 1991, un Olympia à guichet fermé, plus de 900 concerts… on a tout vu. Pas pour les Elmer. Actuellement en tournée nationale, le groupe originaire de Nantes sortira son 5ème album nommé « à poil les filles », le 22 avril prochain. L’esprit « Elmer » est toujours présent : un rock alternatif entraînant, des paroles parfois « coquines » mais qui font toujours autant sourire, et surtout de l’amour. 

 

Une popularité précoce

Pour résumer, Elmer Food Beat c’est une histoire qui commence dans un bistrot de Piriac-sur-Mer en 1986. Très vite, le succès leur tombe dessus. Le groupe atteint les sommets en 1990 avec l’album « 30 cm » et fait danser la France entière avec « Daniela » et « La caissière de chez Leclerc ». En 1991, Elmer Food Beat est récompensé aux victoires de la musique en tant que meilleur groupe de rock.

Manou, le chanteur du groupe, se souvient d’ailleurs d’une anecdote.

Écouter L'anecdote lors des victoires de la musique

 

 

 

En 1993, le groupe se sépare pour « faire une pause. » Il se reformera une première fois en 2001, puis définitivement un soir de décembre 2006, lors de l’inauguration du Zénith de Nantes.

 

« A poil les filles ! »

Aujourd’hui composé de Manou (chant), Twistos et Grand Lolo (guitare), Vincent (batterie), Kalou (basse), Elmer Food Beat a peut-être 30 ans, mais garde une âme d’enfant dans un corps d’adulte. « Ce n’est pas l’album de la maturité » insiste Manou Ramirez. Mais alors qu’est-ce qui inspire tant le groupe ? « Les filles, leur corps, leurs bisous. Surtout leurs bisous dans le cou. » Une recette qui régale depuis 30 ans.

Pour autant, ce nouvel album comporte quelques spécificités, que nous explique le chanteur du groupe.

[son2]

 

 

« Ce genre de textes fait partie de la culture française »

Elmer Food Beat est réputé pour ses textes paillards qui ont trouvé leur public. Mais la société a beaucoup évolué en 30 ans… Une société qui prône aujourd’hui le « politiquement correct. » Alors Daniéla aurait-elle connu autant de succès en 2016 ? « Ce serait moins facile pour nous de débuter notre carrière aujourd’hui, reconnaît Manou. De nos jours, tout doit être propre, lisse. Malgré tout, ce genre de textes fait partie de notre culture française. C’est dans nos gênes. Alors pour l’instant c’est accepté. »

 

Quelqu’un a perdu sa culotte ?

Habitué à récolter moultes culottes lors de ses représentations, Manou remarque un changement de comportement de la part du public. Il a d’ailleurs un message à ce propos.

[son3]

 

 

Elmer Food Beat, actuellement en tournée dans toute la France. Trois dates en Loire-Atlantique : le 11 juin à Nantes, le 30 septembre à Saint-Sébastien-sur-Loire, et le 8 octobre aux Breizh’ folies de Guémené Penfao.  Pour les autres dates rendez-vous ici.

 

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA