Actualités Pays-de-la-Loire 

30 mai 2017 à 8h20 par Valentin Esteve

Poules "blessées" ou "déplumées" : un élevage avicole vendéen épinglé par une association

Nouveau scandale sanitaire en vue ? L'association L214 épingle un élevage de poules pondeuses vendéen.

RCA
Crédit: -

Connue pour avoir révelé plusieurs scandales sanitaires dans des élevages ou des abattoirs, l'association L214 dénonce ce mardi des conditions "exécrables" dans un élevage de poules pondeuses situé à Chauché en Vendée.

 

L'association fournit des images, tournées début mai 2017 dans cet élevage de la société Les Oeufs Geslin, et dénonce des "poules poussées aux limites de leur résistance physique et des conditions sanitaires alarmantes". Cet établissement contiendrait environ 160 000 animaux.

 

Certaines poules sont "blessées" ou "déplumées". L214 note aussi la présence de nombreux parasites, y compris sur les oeufs. 

 

D'après l'association de défense animale, cet élevage de poules en batterie appartient à un fournisseur d'œufs du Groupe Panzani et de sa marque Lustucru Sélection. Dans un communiqué, Panzani affirme que cet élevage n'a fourni aucun oeuf à Lustucru.

 

Une pétition a été lancée, tandis qu'une plainte doit être déposée devant le tribunal de grande instance de la Roche-sur-Yon, pour maltraitance animale.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA