Actualités Pays-de-la-Loire 

7 avril 2016 à 14h01 par Anthony MARSAIS

Pollution au fuel : la colère du maire de Sainte-Anne-sur-Brivet

Il ne comprend pas comment une entreprise ne pouvait pas savoir qu'un pipeline se trouvait là où elle effectuait des travaux. 380 000 litres de fuel se sont déversés dans la nature...

RCA
Crédit: -

Le maire de Sainte-Anne-sur-Brivet Philippe Belliot va déposer plainte. Il ne comprend pas comment un sous-traitant d’Erdf a pu percer avec un engin de chantier un pipeline mardi matin dans un hameau de sa commune. Le pipeline, qui appartient à la raffinerie Total, est en effet clairement répertorié, et enterré à 80 centimètres.

Écouter Philippe Belliot

 

380 000 litres de fuel se sont déversés dans la nature, dans un ruisseau et deux étangs. Les opérations de pompage se poursuivent ce jeudi. La situation est « à priori maitrisée puisque le pipeline a été réparé provisoirement, précise le maire. Il n’y a plus de fuite. » 250 000 litres ont été récupérés à cette heure, un mélange d’hydrocarbure et d’eau, acheminés vers la raffinerie pour être traités. Total a également mandaté une société d'ingénierie et de conseil en environnement pour réaliser une cartographie de la situation de la qualité de l’eau des puits et du réseau d’assainissement.

 

25 habitants du hameau de Tragouët n’ont toujours pas pu regagner leur logement. « Ils rentreront dans les meilleurs délais, indique Philippe Belliot, sans pouvoir préciser davantage. Mais il faut avant tout vérifier la qualité de l’air, de l’eau et de l’assainissement. » Le premier édile de cette commune de 2 800 âmes se dit touché par ce qu’il vient de vivre. « Vous savez, je suis très tendu. J’en suis à 200 ou 300 coups de téléphone en trois jours. C’est quelque chose qui me submerge parfois. Au niveau émotionnel, ce n’est pas évident… »

 

L’association environnementale Natur’action va elle aussi déposé plainte contre X, et ce, pour des raisons similaires. Une réunion est prévue ce jeudi soir sur les lieux, associant la sous-préfète, les maires de Sainte-Anne et de Campbon, l'agence régionale de la santé et les pompiers.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA