Loire-Atlantique

Pesticides : les exploitations utilisant du métam-sodium seront contrôlées

23 octobre 2018 à 18h44 Par Valentin ESTEVE
Photo d'illustration
Crédit photo : LilliHaavstadt/Morguefile

Des pesticides à base de métam-sodium ont été responsables d'intoxications il y a deux semaines dans le Maine-et-Loire.

Une réunion d'urgence était organisée ce mardi 23 octobre à Nantes, autour de la préfète Nicole Klein. Il était question de l'utilisation du métam-sodium, une substance contenue dans certains pesticides. 

UNE SUBSTANCE PRÉSENTE DANS CERTAINS PESTICIDES

La molécule est autorisée en europe jusqu'en 2022, mais fait l'objet de conditions d'utilisations très réglementées. Le métam-sodium est une substance phytopharmaceutique autorisée au niveau européen pour la désinfection des sols.

Il y a 15 jours, plusieurs dizaines de personnes ont été intoxiquées à cause du métam-sodium, plus ou moins gravement, dans le Maine-et-Loire. 

DES CONTROLES RENFORCÉS

En Loire-Atlantique, 200 exploitations sont autorisées à l'utiliser. La préfète annonce un contrôle de ces exploitants dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, au niveau national, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a chargé l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) de réexaminer au plus vite les conditions et modalités des autorisations de mise sur le marché de ces produits.