Actualités Pays-de-la-Loire 

29 avril 2016 à 8h58 par Anthony MARSAIS

Périphérique de Nantes : le point sur les fermetures à venir et les nouveautés

RCA fait le point en 6 questions sur les projets à court et moyen termes sur le périphérique de Nantes. Des fermetures sont à prévoir cet été du côté de la Beaujoire. Des feux de régulation sont en projet aux abords de Cheviré et de la Prairie de Mauves.

RCA
Crédit: -

100 000 automobilistes empruntent le périphérique nantais chaque jour. Le trafic des automobiles a progressé de 12 % entre 2002 et 2011, et celui des poids lourds est en hausse de 15 % sur la même période.


Alors comment limiter les bouchons ? Frédéric Lechelon, directeur de la Dir Ouest, nous précise les aménagements prévus dans les prochains mois sur le périphérique de Nantes.



1-Quels aménagements autour du pont de Cheviré ?

Écouter Cheviré


 


Par ailleurs, la création en septembre dernier d’une 3ème voie sur le pont de Cheviré (côté extérieur) réduit les temps de passage de 5 minutes en moyenne aux heures de pointe. 22 000 véhicules se retrouvent quotidiennement dans les bouchons sur ce pont construit il y a tout juste 25 ans.


 




2-Les feux de régulation aux bretelles d’accès sont-ils efficaces ?
292 automobilistes ont répondu à un questionnaire sur internet. Ils dressent le bilan des feux mis en place en février-mars 2015 sur 4 bretelles d'accès au périphérique (portes d’Armor, d’Atlantis, de Saint-Herblain et de l’Estuaire). Ces feux ont pour mission de faire patienter les automobilistes souhaitant s'engager sur le périphérique aux heures de pointes. L'attente aux feux est de 50 secondes.


[son2]


 



 


3-Comme réduire les bouchons sur le boulevard de la Prairie de Mauves ?
Les bouchons sont légions au giratoire situé à hauteur de la porte d’Anjou menant au boulevard de la Prairie de Mauves. Une expérimentation est prévue à l'automne.


[son3]


 


Ce projet est programmé pour l’automne 2016. 


 




4-Comment régler les problèmes d’inondations porte de Gesvres ?


17 inondations ont été recensées entre 2006 et 2014 dont 7 durant l’hiver 2013-2014, nécessitant la coupure de la circulation. Aucune inondation n’a en revanche été constatée durant les hivers 2014-2015 et 2015-2016.


[son4]



Ce débusage est prévu à l’automne (septembre-octobre). Une passerelle en acier de 24 mètres de long et 3.20 m de large sera posée afin de permettre de maintenir la continuité de la piste cyclable. Il n’y aura pas de restriction de circulation.


 



 


5-Pourquoi fermer le périphérique cet été autour de la Beaujoire ?


Le pont de la Beaujoire, en service depuis 40 ans, commence à mal vieillir. Des travaux ont démarré le 18 avril. Ils sont invisibles pour l’instant puisqu’ils se déroulent à l’intérieur des caissons du pont. La suite des travaux devrait en revanche provoquer de longues coupures.


[son5]



Voici les dates de fermeture (entre les portes de la Chapelle et celle de la Beaujoire) :



Fermeture complète dans les deux sens 3 week-ends (du vendredi dès 21 h jusqu'au lundi à 6 h du matin) : du 27 au 30 mai, du 24 au 27 juin et du 1er au 4 juillet.
Fermeture complète dans le sens Sud-Nord (périphérique extérieur) du lundi 11 juillet au 24 août.



6-Comment réduire les bouchons entre la Porte d’Orvault et la porte de Rennes ?
Les travaux préparatoires sont programmés à l’automne 2016 après enquête publique. Le projet consiste à créer, entre les deux portes, une voie d’entrecroisement pour chaque sens de circulation. Elle permettra aux véhicules entrant et sortant à la porte suivante de ne pas encombrer les voies centrales. Un enrobé acoustique sera également mis en œuvre pour réduire le bruit de 5 à 6 décibels.


Par ailleurs, la chaussée des bretelles des échangeurs de la porte de Rennes et de Ragon sera refaite au mois de juin (travaux de nuit), tout comme la chaussée comprise entre le rond-point du Cardo et l’échangeur de Ragon.


 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA