Actualités Région 

23 novembre 2012 à 0h00 par La rédaction

Opération d'envergure à Notre-Dame-des-Landes

Plus de 500 gendarmes mobilisés ce matin.

A Notre Dame des Landes, intervention surprise et massive des forces de l'ordre ce matin Une opération qui mobilise plus de 500 gendarmes. « Ca attaque de partout » précisait tout à l'heure un opposant. Le ministère de l'intérieur veut évacuer trois sites : le Rosier, la Lande de Rohanne et la Châtaigneraie, là où les opposants ont reconstruit des cabanes le week-end dernier. Les forces de l'ordre souhaitent évacuer les opposants mais aussi récupérer le matériel de chantier pour éviter toute reconstruction. Le ministère se dit « déterminé ».

Voici le communiqué de la préfecture :

"Une importante opération est actuellement menée en plusieurs points sur la zone d'implantation de l'aéroport du grand-ouest, à Notre Dame des Landes en Loire-Atlantique.
Cette opération vise à évacuer trois sites occupés illégalement: "le Rosier", "la Lande de Rohanne" et "la Châtaigneraie".

Plus de cinq cent gendarmes sont ainsi mobilisés afin de permettre à Aéroport du Grand-Ouest de prendre ou reprendre possession des lieux et d'engager immédiatement des travaux de "déconstruction", partout où cela sera légalement possible.
Il sera également procédé à la saisie et à l'évacuation des matériaux, outils et matériels de chantier.

Le déploiement conséquent de forces de l'ordre montre la détermination du ministère de l'Intérieur de faire respecter la Loi et les décisions de justice, de prévenir les troubles à l'ordre public, et d'empêcher l'installation d'un camp pouvant servir de base de soutien aux opposants les plus radicaux, pour mener des actes de sabotage et des actions violentes sur le chantier de l'aéroport."

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA