Actualités Pays-de-la-Loire 

21 mai 2016 à 6h31 par Valentin Esteve

Nuit européenne des musées : quelques idées en Loire-Atlantique

À l'occasion de la 12ème édition des Nuits européennes des musées, de nombreux lieux culturels de Loire-Atlantique vous donnent rendez-vous ce samedi soir. Sélection.

RCA
Crédit: -

GUÉRANDE
Les Remparts de Guérande et la porte Saint-Michel ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs de 19h à minuit ce samedi. À la lumière du soir, les guides-conférenciers proposent des visites guidées gratuites ; en costumes, ils font revivre des personnages liés à l’histoire de la porte principale de la cité médiévale. Adaptées aux petits comme aux grands, ces visites vous emmènent exceptionnellement à la découverte du chemin de ronde et des trois étages de la porte Saint-Michel. C’est également l’occasion de (re)visiter l’exposition temporaire "La Côte d’Amour en affiches, 1880-1939", installée au 2e étage de la porte Saint-Michel. 


 


SAINT-NAZAIRE
La ville de Saint-Nazaire vous invite à l’Ecomusée pour "Regards d’enfance, paroles d’objet" : lorsque la construction de l’enfant croise les constructions et l’histoire de la ville à travers des objets, des documents, des photographies. Vous y verrez des objets de collection, exceptionnellement sortis des réserves et présentés dans leurs conditions de conservation, évoquent la mer, l’école, des fêtes, des jeux et des rites, des paquebots... Ils laissent percevoir Saint-Nazaire et ses constructions, urbaines ou navales, comme le théâtre de l’enfance et de ses représentations au fil de l’histoire de la ville. Grâce aux collections, objets, photographies, documents, 7 sujets seront abordés (dont : l’enfant dans sa famille, le temps libre, l’enfant et les paquebots...). 


 


SAINT-BRÉVIN-LES-PINS
À L'occasion de cette Nuit des musées, le musée de la marine de Mindin sera exceptionnellement ouvert ce samedi soir de 19h30 à 22h.


 


NANTES
Direction le musée Dobrée, où le Département lance l’acte 2 de l’exposition "Voyage dans les collections". Durant cette soirée, les conservateurs des collections du musée Dobrée guideront les visiteurs dans la découverte des nouvelles œuvres présentées. Par ailleurs, dans les jardins du musée, les spectateurs pourront assister au spectacle "Le chant des coquelicots", installations lumineuses et sonores créées par la compagnie FredandCo. Ce collectif, fondé en 2003, conçoit des spectacles en extérieur afin de susciter la curiosité intellectuelle de son public.


 


Le musée Jules Verne vous propose de son côté un voyage dans le temps. Le musée vous propose en effet un défilé de mode sur le thème des héros de Jules Verne. Ces costumes et accessoires originaux ont été créés par l'association Style Alpaga en partenariat avec la médiathèque Lisa Bresner et le Musée Jules Verne. Un premier défilé se déroulera à 20h et sera suivi d'un défilé consacré aux 10 grandes couturières qui ont marqué le siècle, un second défilé identique est prévu à 22h. Ces défilés seront animés par Olivier Sauzereau, passionné et parfait connaisseur de l’œuvre de Jules Verne, et se dérouleront à l'espace du Dix à deux pas du Musée Jules Verne lui-même ouvert et gratuit entre 18H et minuit.


 


Au musée du château des Ducs de Bretagne, les élèves d’une classe de seconde du lycée Jean Perrin à Rezé et une classe de CM2 de l’école des Batignolles présenteront au public les travaux qu’ils ont réalisés à partir de l’exposition temporaire Tromelin, l’île des esclaves oubliés. De 19h à minuit.


 


LE PALLET
Le musée du vignoble nantais vous invite à découvrir l'histoire d'un terroir, à travers les savoir-faire des vignerons nantais. Pour l'occasion, des lycéens investissent les espaces du musée et seront vos guides d’un soir. Laissez-vous surprendre par des visites flash et par des installations sonores réalisées par les élèves du Lycée Aimé Césaire de Clisson. De 17h à minuit.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA