Actualités Pays-de-la-Loire 

27 février 2016 à 9h12 par Valentin Esteve

Notre-Dame-des-Landes : 60 000 manifestants selon les organisateurs, 15 000 selon la préfecture

Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont mobilisés ce samedi. Suivez nos mises à jour régulières et retrouvez toutes les photos en bas de l'article.

RCA
Crédit: -

17H30 : les premier cars repartent avec leurs passagers. En tout, ce sont 68 bus qui ont ammené dans la matinée des participants de toute la France.

 

15H00 : un premier comptage des participants fait état de près de 60 000 manifestants selon les organisateurs. Ils sont 15 000 selon la préfecture. Par ailleurs, une station a été dégradée aux abords de la route nationale 165. L'eurodéputé José Bové est également présent.

 

13h15 : la RN137 est rouverte à la circulation. Le cortège parti de Grandchamp se dirige vers le Temple. Tracteurs et vélos sont actuellement à Notre-Dame-des-Landes. Le deuxième cortège est en train de relier le Temple en empruntant, à pied, la RN165 bloquée jusqu'à 19h. Plusieurs dizaines de milliers de personnes défilent dans une ambiance bon enfant. Des prises de paroles sont prévues dans l'après-midi. Et une fête est programmée à partir de 18h au lieu-dit La Pointe au Temple-de-Bretagne. Découvrez toutes les photos de la matinée en bas de cet article.

 

 

12H00 : selon Vincent Delabouglise, de Copain 44, plus de 10 000 personnes participent à la marche en direction du Temple-de-Bretagne côté Ouest. Près de 1 000 vélos et 50 tracteurs côté Est pour la tracto-vélo en provenance de Grandchamp-des-Fontaines.

 

11H30 : le convoi en provenance de Grandchamp-des-Fontaines se dirige vers Vigneux-de-Bretagne, premier lieu de rendez-vous. Image rare sur la route de Rennes ci-dessous, axe fermé pour l'occasion. Dans le même temps, un cortège à pied, comptant plusieurs centaines de personnes se rend également à Vigneux. Des prises de paroles doivent y avoir lieu à 12h.

 

11H00 : 60 bus venus de toute la France sont attendus, soit environ 20 000 personnes au total lors de cette journée de mobilisation. Les convois doivent quitter leurs lieux de rendez-vous en fin de matinée afin de rejoindre un autre convoi à Vigneux-de-Bretagne. À Grandchamp-des-Fontaines, où notre journaliste est sur place, on compte 30 tracteurs et environ 1 000 personnes à pied ou à vélo selon les gendarmes. En fin de journée, une fête doit avoir lieu au lieu-dit La Pointe au Temple-de-Bretagne.

 

10H15 : les premiers tracteurs arrivent à Grandchamp-des-Fontaines. De nombreux piétons et cyclistes y sont déjà mobilisés. 25 tracteurs et entre 200 et 300 personnes sont réunis à Grandchamp-des-Fontaines.

 

Côté routes, la route nationale 137 (Nantes-Rennes) est fermée samedi dans les deux sens, de l’échangeur de Ragon, à Treillières, jusqu’à Héric Sud, jusqu’à 13h. La nationale 165 (Nantes-Vannes) est fermée entre l’échangeur de Tournebride et celui de Malville jusqu'à 19h :

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA