Actualités Faits divers 

20 janvier 2016 à 9h52 par Anthony MARSAIS

Nort-sur-Erdre : ivre, l'automobiliste insulte les pompiers venus le secourir

Un automobiliste de 22 ans a été condamné mardi en son absence à dix mois de suspension de son permis de conduire pour "outrage à une personne chargée d'une mission de service public", après avoir insulté les pompiers venus le secourir sur un accident, le 22 février dernier, à Nort-sur-Erdre.

RCA
Crédit: -

"Je vais te crever, fils de pute, espèce de bâtard", avait ainsi lancé R.G.P. au capitaine, chef de la caserne des pompiers de la commune.

 

Le jeune homme était il est vrai "extrêmement alcoolisé" et "un peu groggy", d'après les constatations des secouristes, après avoir terminé sa course entre un arbre et le mur de la maison de retraite du boulevard Charbonneau et Rouxeau. "Il pensait que l'intervention des pompiers allait faire venir les gendarmes", a tenté d'expliquer le président du tribunal.

 

Le prévenu, qui habite Joué-sur-Erdre, était pourtant à l'époque encore sous le coup d'une mise à l'épreuve, ordonnée en octobre 2013 après une précédente condamnation pour "menaces de mort". Un an de suspension du permis de conduire avait ainsi été requise à son encontre par le procureur de la République, lors de l'audience.

 

R.G.P. a toutefois échappé mardi à une nouvelle condamnation, en raison d'un vice de procédure dans sa convocation devant le tribunal. Il aurait normalement dû être jugé en même temps pour conduite en état d'ivresse et dégradations, après s'être cassé la figure le 6 juillet dernier au guidon d'un scooter qui ne lui appartenait pas.

 

Le jeune homme n'est pas un inconnu de la justice nantaise : il avait déjà été condamné en juin 2014 par le même tribunal correctionnel, pour avoir volé une Peugeot 406 à Riaillé. Il avait expliqué à l'époque aux gendarmes "ne pas vouloir rentrer à pied" après une soirée entre amis. Après les avoir raccompagnés, il avait alors abandonné la voiture dans un champ... et l'avait incendiée juste au-dessous d'une ligne à haute tension./GF (PressPepper)

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA