8 juillet 2016 à 10h59 par Simon Moyon
NDDL : les opposants à l'aéroport se réunissent après la victoire du "oui"
Samedi et dimanche, les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se retrouvent pour leur rassemblement estival annuel. Un rendez-vous devenu spécial cette année en raison de la victoire du "oui" au récent référendum.
"Toujours inutile, toujours néfaste, avec ou sans consultation ... C'est toujours NON" peut-on lire sur l'affiche de cette année. Malgré le référendum du dimanche 26 juin qui a vu les habitants de Loire-Atlantique voter "oui" au projet de transfert d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les opposants ne lâchent rien, ils continuent donc cette année de se réunir sur la ZAD (Zone à défendre) pour affirmer leur rejet.
Cette 16ème édition, intitulée "Semailles de démocratie" accueillera tout au long du week-end une quarantaine de débats sur la notion de démocratie, jugée primordiale cette année par les organisateurs. Selon les opposants, le week-end sera pacifique, quelques concerts sont également prévus ce samedi et ce dimanche.
Plusieurs milliers de personnes sont attendues à MontJean, lieu-dit situé à 3 kilomètres du bourg de Notre-Dame-des-Landes.
Certaines personnalités du groupe Europe Ecologie-Les Verts, qui a exceptionnellement délocalisé son conseil fédéral vendredi et samedi à Nantes, seront également présentes. Le syndicat CGT du groupe Vinci, concessionnaire de l'actuel aéroport nantais et de la future infrastructure, a appelé au rassemblement et à se joindre aux opposants.
De la part du syndicat, c'est la traduction du refus "de servir de mercenaires pour démarrer un chantier dans les pas d'une nouvelle opération César", en référence à la tentative d'expulsion menée en 2012 par Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre.