14 novembre 2016 à 14h27 par Valentin Esteve
NDDL : la cour administrative d'appel rejette la dernière requête des opposants
Fait rare, les magistrats n'ont pas suivi l'avis du rapporteur public, qui avait préconisé il y a une semaine, l'annulation de deux arrêtés autorisant les travaux pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Lundi 7 novembre dernier, la rapporteure publique a demandé à la cour administrative d'appel de Nantes l'annulation de deux arrêtés indispensables au lancement des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ce lundi, les magistrats ont rendu leur décision : les arrêtés sont validés. Le nouveau recours des opposants est donc rejeté.
L'association Des Ailes pour l'Ouest décrit "une bonne nouvelle", ajoutant une nouvelle fois que ce projet est "légal et utile". Alain Mustière, le président de l'association demande aux autorités l'évacuation de la ZAD et le lancement des travaux :
Pour les opposants, "la décision de la Cour d'appel n'entame en rien la légitimité de [leur] combat face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde".
D'autrest réactions ont fleuri sur les réseaux sociaux, notamment celle du président de la région Bruno Retailleau :
#NDDL : la Cour administrative d'appel de Nantes rejette tous les recours.
— Bruno Retailleau ? (@BrunoRetailleau) 14 novembre 2016
La victoire du Droit et de l'intérêt général !
La Maire de Nantes Johanna Rolland attend, quant à elle, que "l’État apporte en clarté toutes les précisions quant au calendrier et aux modalités de ce transfert" d'aéroport.