4 juillet 2018 à 3h14 par Valentin ESTEVE
Nantes : nuit de violences urbaines après la mort d'un jeune homme lors d'un contrôle
Un jeune homme est mort lors d'un contrôle routier mardi à Nantes.
Des émeutes ont éclaté mardi soir à Nantes après la mort d’un jeune homme lors d’un contrôle routier. D'après les premièrs éléments révélés par la direction départementale de la sécurité publique, il aurait refusé de s’arrêter, avant de faire une marche arrière, touchant légèrement un CRS. En réponse, un de ses collègues a ouvert le feu. Le conducteur a été touché. Il est mort des suites de ses blessures.
Une enquête a été ouverte à la police judiciaire. L'IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) est également saisie.
BAVURE POLICIERE ?
Des manifestants dénoncent une nouvelle bavure policière. Au moins 10 voitures ont été incendiées cette nuit quartier du Breil, aux Dervallières ou encore à Malakoff. La mairie annexe des Dervallières ainsi que plusieurs commerces ont aussi été détruits.
La maire de Nantes Johanna Rolland s'est rendue aux Dervallières dans la nuit pour "appeler au calme".
Révoltes urbaines dans le quartier de #Breil à #Nantes suite à l’annonce du décès d’un jeune qui aurait été abattu par la police par balles sans « sommation » à la suite d’un contrôle d’identité. Le quartier sous tension est entièrement bouclé. pic.twitter.com/9JctFyJPPf
— Taha Bouhafs�x� (@T_Bouhafs) 3 juillet 2018