Actualités Pays-de-la-Loire 

19 juin 2016 à 15h21 par Valentin Esteve

Nantes : nouvelle agression d'un chauffeur de tram, pas de bus ni tram ce lundi !

Un chauffeur de tram a été la cible d'un groupe de jeunes samedi soir quartier Bellevue à Nantes. Les conducteurs de la TAN sont en grève ce lundi.

RCA
Crédit: -

Le déroulé des faits reste assez flou. Selon plusieurs sources, des jeunes étaient en train d'effectuer un rodéo sauvage en pleine rue quartier Bellevue en fin de journée samedi. Un tramway s'est retrouvé bloqué par une voiture. Le chauffeur mécontent aurait ainsi actionné sa cloche. La voiture a été déplacée, mais un peu plus loin, un groupe de jeunes se serait introduit dans le tram. L'un d'eux a arraché la porte du poste de pilotage. Finalement, le chauffeur n'a pas été blessé, mais il est choqué. Le trafic sur la ligne 1 est resté perturbé plusieurs heures.


 


C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour la CGT SEMITAN. Ce lundi, l'ensemble du réseau est bloqué. Aucun bus, ni tram ne sort du dépôt. Seules les lignes affrétées fonctionnent. "Ce n'est pas seulement dû à cette agression en particulier. Mais c'est l'accumulation de plusieurs mois d'incivilités et d'agressions" selon le syndicat. Il arrive même que certains conducteurs portent plainte deux fois en une seule journée. La CGT réclame par ailleurs une vraie réponse de la part des pouvoirs publics, et non pas de "simples effets d'annonces".


 


La CFDT SEMITAN doit rencontrer la direction de la société ce lundi, afin de réclamer des moyens de protection pour les salariés, un contournement temporaire du quartier Bellevue, un comité sur les conditions de travail extraordinaire, et la réactivation du plan vacances dans les quartiers, impliquant notamment une présence renforcée de forces policières. Le syndicat, dimanche, hésitait à bloquer le réseau en raison des épreuves du bac, mais précisait que "la CFDT s'associera à toute action collective que les salariés auront décidée". 



Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA