Actualités Pays-de-la-Loire 

6 juillet 2016 à 7h52 par Simon Moyon

Nantes : les Machines en ébullition ce week-end !

Du 8 au 10 juillet, les Machines de l'Ile à Nantes devraient accueillir beaucoup de monde. De nombreuses animations sont prévues.

RCA
Crédit: -

Il y aura pas mal de choses à faire ce week-end dans la cité des ducs. Les Machines de l'île abriteront un tas d'animations.

 

Ce sera l'occasion de découvrir Nantes Maker Campus. D'abord réservé aux côtes californiennes, le concept de maker se développe mondialement et débarque pour la première fois à Nantes du 8 au 10 juillet. Cet événement associe des acharnés de technologies, des artisans, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de science, des artistes et des étudiants. Ce salon mettra en avant « des concepteurs de machines qui investissent le champ artistique et qui recherchent la rencontre avec le public » selon Pierre Orefice, directeur des Machines de l'île. Plus de 500 makers du monde entier seront présents, quelques Nantais(es) ont également répondu à l'appel. Le salon installé sous les nefs est ouvert à tous mais l'accès est payant avec soit le pass 1 jour (de 6 à 12€), soit avec le pass 3 jours (de 10 à 20€).

 

Un campement d'artistes est aussi attendu sur la piste de l'Eléphant. L'opportunité de rencontrer les créations d'artistes américains et européens, mêlant robots articulés, poissons volants et lumineux ou encore des serpents roulants. Le lieu est en plus ouvert à tous. 

 

Ce sera aussi la première sortie de l'araignée géante. Après avoir traversé entre autres l'Angleterre, le Japon et le Nord de la France, l'araignée géante Kumo posera ses pattes dans les rues de Nantes pour la première fois. D'abord dans le centre-ville le 8 juillet, l'animal géant fera ensuite une promenade sur le parc des Chantiers, du 9 et 10 juillet, pendant Nantes Maker Campus. Désignés au hasard dans le public, certains veinards pourront monter sur la grande araignée de la Compagnie La Machine. 

 

L'expostition photos Burning Man s'installe aussi dans la cité des ducs. Vous ne connaissez pas ou peu le Burning Man ? Le Nantes Maker Campus vous propose de découvrir en photos ce festival qui se tient chaque année dans le désert du Névada depuis 1990. Ce festival vous transporte à travers ses créations dans une utopie temporaire. L'évènement a longtemps été suivi par le photographe Gilles Bonugli. Ses travaux seront visibles sous les nefs tout le temps du week-end. 

 

Enfin, il ne faudra pas manquer la grande nocturne du samedi 9 juillet. De 22 heures à 1 heure du matin, c'est un grand moment qui est promis par les organisateurs de l'évènement. A la nuit tombée, c'est une grue de 160 tonnes qui va balancer une boule de feu au-dessus de la cale de lancement, entre les nefs et le caroussel des mondes marins. Les créateurs des Machines de l'île relacheront à cette occasion toute l'animalerie (les serpents, l'Eléphant et l'araignée géante). 

 

Retrouvez plus d'informations et la billeterie sur le site des Machines de l'île.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA