Actualités Pays-de-la-Loire 

21 avril 2016 à 16h00 par Hélène Galiana

Nantes : bientôt une boutique zéro déchet en ville !

Un nouveau genre de magasin bio va prochainement faire son apparition dans le centre-ville de Nantes : Ôbocal, un commerce zéro déchet.

RCA
Crédit: Crédit : Sarah Scaniglia - Johanna Le Mau et Marine Jacquinet

L’initiative de deux nantaises va bientôt voir le jour dans le centre-ville de Nantes. Un magasin bio zéro déchet, où les clients devront apporter leurs propres contenants. Le principe : on vient avec son bocal ou sa boîte plastique, on les remplit de la juste quantité de ce que l’on souhaite acheter, et on paye simplement le contenu.

 

Le projet Ôbocal, initié par Johanna Le Mau et Marine Jacquinet, ne résulte pas d’un fort besoin de la population, mais de l’envie de faire découvrir un concept. « À partir du moment où l’on montre que consommer de cette manière-là est possible, ça donne le déclic à beaucoup de personnes », déclare Johanna Le Mau, l’une des cofondatrices du magasin. Rappelons que chaque année, chaque habitant produit en moyenne 354 kilos d’ordures ménagères, selon le CNIID*. 

[son1]

 

L’emplacement et la date d’ouverture sont tenus secrets par les fondatrices, même si Johanna Le Mau n’a pas exclu une ouverture avant l’été.

 

*CNIID : Centre National Indépendante d’Information sur les Déchets.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA