Actualités Faits divers 

11 avril 2016 à 15h40 par Hélène Hamon

Montbert : le patron d'une PME du bâtiment condamné pour les négligences de ses salariés

Un chef d'entreprise de Montbert, gérant d'une société de couverture, a été condamné vendredi dernier pour non-respect des règles de sécurité sur ses chantiers.

RCA
Crédit: -

Le patron d'une entreprise de couverture de Montbert a été condamné vendredi à 1.000 € d'amende pour "emploi de travailleurs sur toiture (...) sans respect des règles de sécurité", conformément aux réquisitions du parquet, après une descente de l'inspection du travail sur un de ses chantiers le 23 janvier 2015 au Bignon.

 

Deux salariés de cette société, avaient en effet mal déployé leurs filets de protection pour "faire passer plus facilement les matériaux" nécessaires à la construction de cette maison. D'autres dispositifs de sécurité avaient également été laissés de côté par les intéressés, qui ont quitté l'entreprise depuis.


"J'ai parfaitement conscience du danger : ces salariés sont complètement inconscients", avait déploré leur ancien patron, qui emploie une dizaine de personnes, lors de l'audience le 23 février. "En aucun cas, je me serais permis de leur dire de ne pas mettre les sécurités !"


"C'est à vous qu'incombe la responsabilité d'organiser le travail de vos salariés", a répliqué le juge, vendredi, à l'énoncé du jugement du tribunal. "La question de la sécurité était récurrente dans votre entreprise : il y a déjà eu quatre arrêts de chantiers pour des manquements aux règles de sécurité."

 

Cette succession de suspensions de chantier est d'ailleurs "rarissime", avait déjà souligné le président lors de l'audience. "Pourquoi ne les a-t-il pas licenciés, s'ils lui ont causé tant de problèmes ? C'est un peu facile et réducteur de tout mettre sur le dos sur les salariés", avait répliqué, pour sa part, le procureur de la République./GF et OS

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA