Loire-Atlantique

Mobilisation du 5 décembre : grosses perturbations dans les écoles et les transports

04 décembre 2019 à 06h04 Par Valentin ESTEVE
Photo d'illustration

Le trafic des trains sera notamment très perturbé.

Les contours de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites se dessinent peu à peu.

ÉCOLES

On annonce d’ores et déjà de nombreuses écoles fermées. Un service minimum d'accueil sera mis en place dans les établissements avec plus de 25 % de personnels grévistes.

À Saint-Nazaire, la liste des écoles impactées est disponible par ICI. À Nantes, un service minimum d’accueil sera mis en place dans 111 écoles (la liste ICI). 

TRANSPORTS

Côté transports, à Nantes, la TAN indique que "l’ensemble de son réseau fonctionnera en horaires jour jaune (samedi et vacances été) à l’exception de certaines lignes de bus qui fonctionneront normalement (horaires jour bleu) : 27, 33, 40, 47, 59, 60, 66, 67, 68, 71, 77, 78, 81, 87, 91, 93, 95, 98, les lignes express E1, E4, E5, et E8, services Navibus Loire et Erdre, la navette aéroport et tous les circuits scolaires (sauf 108, 119 et 179 non assurés)". Par ailleurs, une manifestation perturbera la circulation dans le centre-ville de Nantes de 10 heures à 14h30. Le détail des perturbations à la TAN est disponible par LÀ.

À Saint-Nazaire, la STRAN annonce aussi quelques perturbations. Les lignes hélYce, U2, U3 et U4 fonctionneront en horaire du samedi. Par ailleurs, les lignes U1, SD et Zenibus seront totalement à l'arrêt. Les autres circuits devraient fonctionner normalement. 

Chez Aléop, de nombreuses perturbations sont aussi à prévoir, notamment sur les circuits scolaires :

En Vendée, la compagnie Sovetours n'annonce pas de perturbation.

Enfin, sur les rails, ça s'annonce très compliqué. La SNCF prévoit seulement 1 TGV sur 10 sur l'axe Atlantique. Ca ne sera pas beaucoup mieux pour les TER même si des cars devraient les remplacer. 

COLLECTE DES DÉCHETS

La collecte des déchets va aussi être perturbée, notamment sur le territoire de Cap Atlantique. "La collecte des points d'apport volontaire sera potentiellement perturbée à Batz-sur-Mer, Guérande, La Baule-Escoublac, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Mesquer-Quimiac, Piriac-sur-Mer et Saint-Molf" prévient Cap Atlantique.